La remise des prix de la Fondation Signature 2024 à l’Opéra Bastille

Cette année, pour la remise des prix de la Fondation Signature, l’Opéra Bastille a accueilli les 12 finalistes et 4 lauréats des concours afin de délivrer un spectacle inouï et de leur donner leur récompense.

Pour cette édition 2024, Natalia Logvinova Smalto, avec le jury, a désigné et distingué 16 candidats tous uniques dont leur candidature s’est démarquée parmi les autres. La Fondation cherche à récompenser le talent, la diversité et la différence en remettant ces 4 prix. Elle encourage la jeunesse et l’innovation en ayant une approche singulière de l’art par le mélange de la culture et des techniques.

Le 27 mars dernier, le jury s’est réuni et a étudié les 42 candidatures pour nommer le lauréat du prix de l’Art du Jardin. Ils ont cherché à retrouver des lieux qui encouragent la préservation, le partage et le savoir-faire tout en étant des patrimoines vivants. On retrouve alors comme finalistes, le Jardin des Cinq Sens situé en Haute-Savoie et le Parc Oriental de Maulévrier, face au lauréat de ce prix : le Jardin du Lautaret dans les Hautes-Alpes. Ce site singulier est à 2100 m d’altitude et habite un laboratoire de chercheurs qui se spécialisent dans la conservation de la botanique et l’étude des effets et changements du réchauffement climatique. Cette dimension particulière apporte des conditions d’accueil exceptionnelles à ce lieu ouvert 3 mois par an, qui encourage la protection des espèces et du vivant.

Le prix de la fabuleuse signature est destiné à une femme talentueuse qui est venu en France pour vivre sa vocation artistique. Les candidates sont proposées par des institutions dites « viviers », comme l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, qui suivent la carrière de beaucoup de jeunes artistes. Le jury a alors désigné les musiciennes Polina Lebedieva, Nour Ayadi et Mariamielle Lamagat et la danseuse Rachel Marks comme finalistes. La lauréate Yi-Ping Yang est une artiste musicale qui joue avec le risque et s’ouvre à toujours plus de nouveautés dans sa passion. La percussionniste taïwanaise étonne et propose un spectacle inouï qui invite à repenser les sons et les résonnances.

En 3ème prix, la Fondation Signature cherche à gratifier les costumières et costumiers des arts de la scène. Ces talents qui vivent habituellement dans l’ombre se voient aujourd’hui à la lumière. Les porteurs de projet sont récompensés pour les décors fabuleux qu’ils créent et leur implication dans une œuvre qui demande de la patience et un travail d’équipe indispensable. L’Opéra National du Rhin, le Grand Théâtre de Tours, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre des Champs Élysées sont accueillis comme finalistes par la Fondation Signature. C’est l’Opéra de Nice qui se voit remporter le grand prix d’Atelier Costumes des Arts de la Scène avec des tenues modernes et des spectacles époustouflants qui sont ouverts à tous.

Le dernier prix, par le biais d’un partenariat, est attribué aux musiciens qui se forment à l’Académie de l’Opéra de Paris. Les jurys ont pris soin de distinguer les qualités musicales et personnelles de chacun des candidats. On retrouve alors le pianiste Guillem Aubry qui travaille aujourd’hui pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France comme lauréat de cette édition 2024 face aux finalistes Paul Coispeau au piano et la violoniste Alexandra Lecocq.

La Fondation Signature, à travers ce prix, permet alors de récompenser les jeunes artistes uniques et talentueux qui nous proposent des performances émouvantes, étonnantes, audacieuses et qui mettent en avant les savoir-faire et l’inventivité.

Eugénie Van Rijn

Fondation signature

https://www.fondation-signature.org/