La trace du passé, une histoire de filiation artistique

L’exposition La Fabrique du regard, au Fort de Vaise à Lyon, retrace la filiation artistique entre Gustave Moreau et ses étudiants afin de se reconnecter à l’histoire de l’art lyonnais. La Fondation Renaud propose un parcours initiatique dans les ateliers des artistes du 1er décembre 2023 au 11 février 2024.

Stéphanie Rojas-Perrin, Patrice Charavel, commissaires d’exposition et Fabienne Comte, co-commissaire d’exposition et artiste contemporaine enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, ont créé une exposition s’étendant sur six salles. Entre les pierres du Fort de Vaise est retracé le lien de cinq générations d’artistes tous issus de la lignée de Gustave Moreau (1826-1898). Moreau, peintre et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, était réputé pour son enseignement non conformiste.

L’exposition a pour but d’observer la progression des techniques artistiques pratiquées par les cinq artistes. En effet, « le trait survie [entre les œuvres d’art] » expliquait Comte. L’artiste avoue qu’elle retrouve dans son travail des traces du passé.

Ce parcours initiatique se répartit entre l’atelier de l’artiste et l’utilisation de la lumière et les couleurs dans les vitraux de George Décôte (1870-1951) et de Louis Charrat (1903-1971). L’exposition continue entre les tunnels de pierre pour arriver dans une salle mettant en scène des natures mortes, des figures humaines et paysages de Moreau et d’autres artistes de sa lignée. A la fin du parcours sont exposées des œuvres de la Fondation Renaud traçant elles-aussi un héritage historique et artistique.

La première salle d’exposition simule un atelier d’artiste. C’est ici qu’un lien particulier se crée entre élèves et professeurs. L’enseignement se fait par observation et une répétition des tâches journalières ; les élèves de Moreau devait donc « se mêler à la couleur et à la matière » expliquait Comte.

Les couleurs et les lumières sont ainsi utilisées par George Décôte, élève de Moreau, qui le recommande pour le chantier de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Décôte composait ses vitraux de façon à préserver la richesse du détail et la couleur, ainsi que la prestance pieuse et morale des personnages, comme le montre le Vitrail de la Reine de Patriarches de la basilique.  

« Il faut regarder la peinture et non le sujet » disaient les professeurs à leurs élèves depuis Claude Grand (1942-2015), artiste et professeur de la lignée de Moreau. C’est en observant la composition des tableaux, comme les natures mortes ou les paysages, que l’on découvre que la toile avance par superposition de couches et de couleurs. « [lorsqu’on peint], on laisse venir l’inattendu », expliquait Comte.

Comte utilise notamment cette recherche de couleur, de composition et de liberté pour exprimer, entre autres, le corps, la sexualité et la psychologie féminine ; comme le montre son œuvre La Figure Humaine, corps et portait(s), mettant en scène la criminelle et guerrière Salomé de la Bible.

Finalement, la dernière salle aux grands murs blancs met en valeur la filiation artistique lyonnaise du catalogue d’exposition de la Fondation Renaud. Elle est reconnue d’utilité publique, depuis 1995, pour sa démocratisation des œuvres, l’achat et le patronage de projets d’artistes lyonnais dans la catégorie arts populaires et arts et métiers.

Des ateliers culturels, comme des concerts ou des ateliers d’initiation aux techniques artistiques, sont aussi organisés.

Fanny Essel

Du 1er décembre 2023 au 11 février 2024.

Fondation Renaud – Fort de Vaise, 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry 69009 Lyon

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Les visites commentées par conte les vendredis, samedis et dimanches à 15h – Les ateliers sont préparés les mercredis ou les samedis à 16h.

www.fondation-renaud.fr