La véritable histoire du cheval de Troie

Il était une fois l’histoire de Troie…

Claude Brozzoni adapte  et met en scène aux Déchargeurs les textes de L’Odyssée d’Homère et de L’Enéide de Virgile. Une version originale, dansée et contée. Du burlesque à la tragédie, le comédien et chanteur Guillaume Edé et l’accordéoniste Claude Gomez font revivre avec émotion ce mythe mêlant amour, ruse,  jalousie, traitrise, espérance et fraternité.

Seuls en scène sur un simple tapis d’Orient, tel un conteur à son auditoire, Enée, héros malheureux de la guerre de Troie, accompagné  de Tchavalo, musicien des rues nous explique la raison de leur exode. Enée nous conte la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée. C’est l’occasion de se remémorer la genèse de cette guerre qui dura dix ans, la « pomme de discorde » et comment les Grecs, pour prendre la ville, ont l’idée de construire un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse.

L’interprétation de Guillaume Edé est juste, sensible, profonde, généreuse. Elle est appuyée par la musique entraînante de Claude Gomez, tantôt joyeuse, tant plaintive.  Les chants et sons Roms, macédoniens… ponctuent ce poème épique de façon poignante. Cette mise en scène rend hommage au mythe dans sa fonction première, nous expliquant, à travers la tradition orale, un aspect finalement bien contemporain de notre société : l’exode des peuples. Ils viennent de Troie, autrement dit d’un autre temps et d’un lieu qui n’existe plus. Ils pourraient être Syriens, Kurdes, mais aussi Tziganes, Juifs, Musulmans ou Chrétiens et appartenir à notre époque. La preuve que la tradition antique est intemporelle. On est happé par ce récit, ne sachant plus par moment qui sont  ces héros qui fuient la guerre au péril de leurs vies.

La pièce s’adresse à des tous, jeunes et moins jeunes. Une découverte pour les uns, une re-découverte pour les autres, le plaisir de se laisser porter par un conte dans sa plus simple forme et une interprétation époustouflante !  

Valérie Baudat

Tous les lundis à 21 h jusqu’au 16 décembre 2019 inclus

Textes de Virgile & Homère

Mise en scène et adaptation : Claude Brozzoni

Avec Guillaume Edé et Claude Gomez (musique)

Les déchargeurs

3 rue des Déchargeurs  – 75001 PARIS

Métro Châtelet

http://www.lesdechargeurs.fr/

Réservation : 01 42 36 00 50 ou reservation@scenesblanches.com

Tarifs : De 10€ à 28€