L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art

La saisie en 2016 d’une Vénus au voile attribuée au maître de la Renaissance Lucas Cranach, de la collection du prince de Liechtenstein, révèle un scandale comme le monde de l’art n’en a jamais connu. L’un après l’autre, des tableaux passent sous le microscope de laboratoires américains et européens. Brillantes contrefaçons d’un maître faussaire ? Authentiques chefs-d’œuvre du passé ? Ou tout simplement honorables copies d’époque ?

Pendant cinq ans, à travers la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, Vincent Noce enquête pour retracer l’origine de ces tableaux et c’est ainsi qu’il rencontre un homme retiré en Émilie, Giuliano Ruffini. Il proclame son innocence, mettant en cause marchands, experts, conservateurs et historiens d’art, vrais ? Faux ? Chacun des protagonistes livre sa part de vérité dans une affaire passionnante qui ébranle fous les fondements du marché et de l’histoire de l’art.

Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont soupçonnés par une juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique. 

Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser.

À des degrés divers, de grandes institutions tels Le Metropolitan Museum de New York, le Getty, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne ou le musée de Parme sont impliquées. Sotheby’s ou Christie’s à Paris, Londres et New York ; de prestigieuses galeries londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts à travers l’Europe et les États-Unis se retrouvent aussi mêlés au plus gros scandale qu’a jamais connu le monde de l’art.

L’auteur, Vincent Noce :

Vincent Noce a longtemps été responsable des pages Art de Libération. Il travaille aujourd’hui pour le mensuel anglais The art newspaper dont les enquêtes font autorité dans le monde entier. Il est aussi l’auteur de Descentes aux enchères (Lattès) qui révèle les pratiques de l’Hôtel Drouot et de La collection égoïste (Lattès) qui raconte la fabuleuse aventure d’un voleur d’art en série, Stephen Breitwieser.

Un pavé dans la marre :

Depuis sa sortie le 11 février 2021, ce livre document n’en finit pas de faire parler de lui, de cette histoire incroyable qui en a cache d’autres. A quand une vérité ?

Aucune décision judiciaire n’a encore reconnu formellement que tous ces tableaux sont des faux. Les enquêteurs soupçonnent cependant qu’ils pourraient provenir d’un atelier de fabrication situé dans le Nord de l’Italie. La Vénus au voile attribuée à Cranach pourrait avoir été chauffée dans un « four à pizza » pour être artificiellement vieillie. Giuliano Ruffini, multi-propriétaire immobilier en Émilie, possesseur de comptes bancaires à Monaco et en Suisse, ayant choisi Malte pour résidence fiscale, n’a pas été mis en examen : il se défend d’avoir jamais présenté ces tableaux comme des toiles de maître, arguant que ce sont les spécialistes des peintres, les experts des musées et les maisons de vente qui les ont reconnus comme authentiques. Il soutient également qu’un seul et même faussaire ne peut contrefaire autant de styles différents.

Un livre remarquablement bien documenté !

L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art, de Vincent Noce

Éditions Buchet Chastel – 300 pages – 20,00 euros