En attendant le lancement de la Nintendo Switch le vendredi 3 mars 2017, vendredi 13 janvier 2017, au Grand Palais, il fallait montrer patte blanche – et s’armer de patience – pour accéder à la présentation presse de la Nintendo Switch et de ses jeux.
Ma patience fut récompensée par le bon moment suivi où je n’ai pu hélas tester tous les jeux… l’exposition était à la hauteur et l’accueil convivial.
Que trouve-t-on dans la boîte ?
Une console, les manettes Joy-Con (L) et Joy-Con (R), un support Joy-Con (sur lequel les deux Joy-Con peuvent être combinés afin de former une seule manette), deux dragonnes Joy-Con, une station d’accueil Nintendo Switch (qui maintient la console et la connecte au téléviseur), un câble HDMI et un adaptateur secteur Nintendo Switch. Deux versions de la console seront proposées : une version contiendra deux Joy-Con gris, et l’autre version disposera d’un Joy-Con rouge néon et d’un Joy-Con bleu néon.
« La Nintendo Switch est un tout nouveau genre de console de salon offrant une grande variété de modes de jeu« , a annoncé Tatsumi Kimishima, le Président de Nintendo. « Nous allons offrir au public de nouvelles expériences de jeu rendues possibles grâce aux caractéristiques de la console Nintendo Switch et des manettes Joy-Con. »
Les nouveautés :
La Nintendo Switch est une console de salon innovante. Innovante, car elle se connecte à un téléviseur mais peut aussi instantanément se transformer en console portable dotée d’un écran de 6,2 pouces. Pour la première fois, les joueurs ont la possibilité de profiter pleinement de l’expérience proposée par une console de salon, n’importe quand et n’importe où. L’écran inclut une fonctionnalité multipoint capacitive pour les jeux compatibles. L’autonomie de la batterie peut dépasser 6 heures, mais tout dépendra du jeu et des conditions d’utilisation. À titre d’exemple, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est jouable environ 3 heures avec une seule charge. Lors de vos déplacements, la Nintendo Switch peut être rechargée en branchant l’adaptateur secteur sur le port USB Type-C.
Les manettes Joy-Con et leurs multiples utilisations ouvrent la voie à de nombreuses manières inédites et surprenantes de jouer et de s’amuser. Les deux Joy-Con peuvent être utilisés de manière autonome, un dans chaque main, ou ensemble pour former une manette unique en les emboîtant de chaque côté du support Joy-Con. Ils peuvent être fixés à la console principale pour une utilisation en mode nomade, ou partagés avec un ami pour profiter de parties à deux joueurs dans les jeux compatibles. Chaque Joy-Con dispose de tous les boutons lui permettant de servir de manette à part entière. Chacun d’eux incorpore un accéléromètre et un gyroscope, ce qui permet d’utiliser la fonctionnalité de capteur de mouvements des deux Joy-Con de manière indépendante.
Mais la Nintendo Switch intègre également plusieurs fonctionnalités destinées à la rendre encore plus interactive. Ainsi, le Joy-Con gauche dispose d’un bouton de capture d’écran qui permet aux joueurs de prendre instantanément des captures d’écran en cours de jeu afin de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux. Le Joy-Con droit incorpore une zone NFC qui permet d’interagir avec les amiibo, ainsi qu’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, il peut détecter à quelle distance se trouve la main d’un joueur, ou encore quelle forme elle prend dans le jeu pierre-feuille-ciseaux. Les deux Joy-Con incluent des vibrations HD avancées qui permettent de reproduire des vibrations plus réalistes que jamais avec les jeux compatibles. L’effet est si détaillé que le joueur peut par exemple ressentir les vibrations distinctes des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con. Avec les vibrations HD, vous ferez l’expérience d’un niveau de réalisme que les images et le son seuls ne suffisent pas à reproduire.
Sélection de jeux Nintendo :
The Legend of Zelda, Breath of the Wild : préparez-vous pour la plus grande aventure The Legend of Zelda qui soit, avec un monde ouvert qui vient repousser les limites du jeu tout en reprenant les concepts à l’origine de la série. Explorez un monde plus immense que jamais et découvrez plus de 100 sanctuaires, ainsi qu’une vaste panoplie d’armes, de tenues et d’équipements. Si les joueurs veulent poursuivre l’aventure, ils peuvent le faire en toute simplicité car la Nintendo switch leur permet de poursuivre leur partie où et quand ils le souhaitent. Le jeu est compatible avec la série d’amiibo du 30e anniversaire de The Legend of Zelda, l’amiibo de Link loup et la nouvelle série d’amiibo The Legend of Zelda: Breath of the Wild. En plus des précédents amiibo annoncés Link (à cheval), Link (archer) et le Gardien, les amiibo de la série The Legend of Zelda: Breath of the Wild compteront également un nouvel amiibo de Zelda et l’amiibo Bokoblin. Les amiibo de cette série sont plus grands et plus détaillés, tout spécialement l’amiibo Gardien avec ses articulations supplémentaires. The Legend of Zelda: Breath of the Wild offrira aux joueurs une expérience marquante sur Nintendo Switch à la sortie de la console le 3 mars, et sera disponible en édition standard avec le disque de jeu, et en édition limitée qui contiendra outre le disque de jeu, une figurine Épée de légende de la Renaissance et un CD « sélection musicale ».
Quelques jeux simples testés permettant la découverte des fonctionnalités des manettes :
1-2-Switch : Il s’agit du tout premier jeu invitant les joueurs à s’affronter à travers une série d’activités amusantes non pas en fixant un téléviseur, mais en se regardant dans les yeux. Les joueurs se défient au travers de duels au Far West ou en copiant des mouvements de danse dans les jeux de 1-2-Switch qui exploitent de manière créative une grande variété de fonctionnalités de la Nintendo Switch.
ARMS : Ce jeu de combat multijoueur unique et sportif vous permet d’échanger des coups en utilisant des bras extensibles. Il combine des éléments empruntés à la fois aux jeux de boxe et aux jeux de tir et propose tout un éventail de nouveaux personnages. Une fois son combattant personnalisé avec toutes sortes d’armes, le joueur saisit une manette Joy-Con dans chaque main pour asséner des coups de poing à son adversaire en utilisant ses deux bras. Les personnages ont la possibilité de sauter et de se ruer sur l’adversaire, et les joueurs peuvent effectuer des crochets du poing qui seront transcrits en trajectoires courbes en jeu.
Après deux heures, je suis repartie un peu frustrée – sans cette nouvelle console, juste un petit carnet de notes – il me faudra attendre le 3 mars comme tout le monde !
Véronique Grange-Spahis