« Assoiffé d’art », c’est ainsi que Patrice Trigano, figure éminente du monde de l’art moderne et contemporain, a repris le cours de sa vie à la suite d’une longue année de maladie à ses vingt ans. Célèbre galeriste, expert de renommée internationale et collectionneur passionné, l’homme de culture livre dans ses mémoires plus de cinquante années de souvenirs aux côtés des collectionneurs, galeristes, historiens de l’art, conservateurs de musée qui ont façonné son parcours, et plus particulièrement les artistes qu’il a soutenu et exposé, de César à Gérard Schneider en passant par Lucien Clergue, Roberto Matta et Zao Wou-Ki. Autant de figures électriques réunies autour d’un regard particulier, aiguisé durant une vie passée au contact de l’art.
Patrice Trigano a grandi dans une famille qui a toujours valorisé l’art et la culture, ce qui a nourri son amour pour la création sous toutes ses formes. Son approche de l’art est ainsi influencée par ses propres interrogations existentielles et spirituelles. La dimension introspective de son récit fait écho à la réflexion plus large de l’art comme instrument de transformation intérieure et de quête de sens. Juste équilibre entre éléments autobiographiques, de sa lettre adressée à René Magritte à laquelle l’artiste a répondu à l’ouverture de sa première galerie parisienne, en passant par ses années de travail auprès de l’éminent commissaire-priseur Maurice Rheims, et faits historiques passionnants sur l’histoire des œuvres et artistes, La Promesse de l’art est un témoignage essentiel pour comprendre les rouages et les protagonistes qui ont fait l’art de ces cinquante dernières années et qui continuent de façonner la scène artistique et son marché.
« Par référence à l’idée d’André Malraux selon laquelle chacun a la capacité de créer mentalement son propre « musée imaginaire », je pense parfois à ce que pourrait être le mien », écrit l’auteur au fil de son récit. En dressant le portrait des plus éminents artistes du XXème siècle, Picasso, Hans Hartung et Warhol pour ne citer qu’eux, sans oublier des figures parfois plus méconnues du grand public, à l’instar de l’artiste indien Raza et les peintres yougoslaves Vladimir Veličković, Dado et Ljuba, Patrice Trigano réussit cette mission difficile en nous invitant à découvrir son intime musée de papier.
Julie Goy
La promesse de l’art. Mémoires d’un galeriste de Patrice Trigano
Éditions du Canoë – Date de sortie : novembre 2024 – 620 pages – 24€