L’Art de manifester – Usine Mai 68 –
La ville de Roubaix a fait le choix de raviver la mémoire des grévistes du Nord par une exposition au sein même d’une de ses usines, lieu de contestation et d’occupation pendant plusieurs semaines de l’année 1968. Ainsi, ce lieu symbolique du travail industriel et ouvrier est transformé par une scénographie au service de la commémoration nationale des manifestations de mai 68. Ce parti-pris s’inscrit dans l’importance des luttes ouvrières dans le Nord, et dans cette ancienne ville lainière majeure de Roubaix, qui aujourd’hui encore a gardé ses nombreuses cheminées.
Par une muséographie originale, qui réunit la vidéo d’archive et la banderole du manifestant, le visiteur est plongé dans l’atmosphère contestataire d’une vaste génération. Davantage qu’un simple mois, Mai 68 apparait comme une circulation globale d’idées, d’images, de personnes et de création, part souvent négligée dans son étude contemporaine.
Ainsi, les murs reproduisent les placards incessants mis par les manifestants et les grévistes : la rue est l’otage des révoltés, pour qui elle devient un lieu nouveau d’expressive massive. Ici, c’est la révolte qui crée l’Art, qui devient porteur de revendications purement politiques et sociales.
Manifester en deviendrait presque un Art, tant cette action transforme en profondeur la société française des années 60. Cette exposition nous en apprend volontiers sur le phénomène social de Mai 68, sous un angle d’approche s’intéressant aux outils et aux formes adoptées par la révolte. Le phénomène de masse est retranscrit par cette scénographie où les affiches et prospectus s’y trouvent intégrés et à disposition des visiteurs. L’usine et l’ouvrier en sont marqués, redécouvrant le lien qui les unissent : ils s’ouvrent à la discussion, à l’expression.
Mai 68 est l’objet de l’exposition proposée à Roubaix, étudiée sous l’angle des modes d’expression majoritairement ouvriers et étudiants. Cette période de haute tension a été marquée par la contribution d’artistes, ouvrant la voie à une nouvelle expression, la sérigraphie, colorant les murs des villes du nord.
Si vous passez par les contrées du Nord, faites une halte à Roubaix, véritable bastion d’une histoire ouvrière et de ses bouleversements.
Exposition jusqu’au 16 septembre 2018
Archives Nationales du Monde du Travail
78, boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
Le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 17h – Gratuit
En savoir plus sur : http://www.roubaixtourisme.com/usine-mai-68/roubaix/~3-15120/7385/fr.htm
Alice Cubillé, étudiante à Sciences Po Lille en 1ère année