L’art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III

L’art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III

Dans l’intérêt qu’ont les souverains à magnifier leur règne au moyen des arts, les deux Empires se distinguent par leur réussite. Napoléon voulait être l’empereur des rois et à ce titre surpasser les autres monarchies européennes. Dans ce but, il mit en scène une cour fastueuse et employa les arts au service de sa grandeur.

Les artistes talentueux d’alors – David, Gros, Ingres, Canova et Girodet, pour ne citer qu’eux – travaillèrent à sa gloire. Le régime s’employa aussi à magnifier la figure de l’Empereur, le représentant par exemple toujours au travail pour le bien de ses sujets. La légende dans ce domaine n’était cependant pas très éloignée de la réalité.

Napoléon III s’inscrit dans la continuité de son oncle, avec une politique artistique soutenue. Flandrin, Winterhalter, Meissonier, Carpeaux ou encore Disdéri : peintres, sculpteurs, photographes, tous les artistes contribuent à la gloire du régime et de la France.

Les arts bénéficient alors de progrès techniques qui favorisent la reproduction et la diffusion des œuvres choisies par le souverain, celles d’un art officiel soutenu par des institutions efficaces, tels l’Académie et l’École des beaux-arts, les Salons et les musées.

Le monde des arts et l’industrie du luxe profitent de cette politique de mise en scène du pouvoir. Un catalogue d’exposition, richement illustré, permet aussi de relire le parcours hors normes de deux empereurs, tout en revisitant l’art du xixe siècle.

L’Atelier Grognard :

Un site empreint d’histoire et un lieu d’exception L’Atelier Grognard, situé à 100 mètres du château de Malmaison, accueille les expositions organisées par la direction des Affaires culturelles de la ville de Rueil-Malmaison. Cette ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, ainsi que la gravure décorative des faïences et porcelaines, a été construite en 1880 et appartenait à M. Bridault, gendre de M. Hervet, à l’époque maire de Rueil-Malmaison. Elle faisait alors partie du parc de Malmaison. Elle a conservé le nom de l’un de ses anciens propriétaires. Un site consacré à l’art Réhabilité en 2001, ce lieu préserve le charme et le caractère des sites industriels reconvertis avec le respect des matériaux d’origine, le fer et le verre.

Jusqu’au 9 juillet 2018

Atelier Grognard
6 avenue du Château-de-Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tous les jours sauf mardi de 13h30 à 18h.

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis