La Mairie du 5e arrondissement présente une exposition sur l’un des artistes phares de la scène contemporaine française : Robert Combas. Du 17 octobre au 21 novembre 2024, les visiteurs pourront plonger dans son univers foisonnant, plein de couleurs et d’émotions, notamment de ses œuvres du début des années 80 : entre intimité et humour face à l’absurdité du monde.
Robert Combas, « presque un classique » selon la maire Florence Berthout, réalise des toiles sans châssis qui vous emporte dans un rêve éveillé, au milieu du Bronx, dans la jungle, au milieu d’un brouhaha de figures vivantes. Chaque toile est un monde à soi.
Figure majeure de la figuration libre, l’artiste invite à découvrir un monde peuplé de personnages bizarres, déformés, dans leurs couleurs éclatantes. Ses œuvres abordent une multitude de thèmes ancrés dans la société : l’amour, la sexualité, la mort, la mythologie, la vie des Saints… Ses compositions marient insolence et audace, exprimant un regard acéré sur le monde. Son style est unique. Il nous fait parfois penser à l’art de la BD où une large part à la science-fiction prendrait le dessus. Ainsi, à travers une sélection d’œuvres issues de la collection de Didier Moiselet, nous pouvons admirer son œuvre à la fois vibrante et engagée.
Né à Lyon en 1957, Robert Combas est un pionnier de l’art contemporain, reconnu pour sa palette éclatante et ses motifs récurrents qui explorent des sujets complexes. Son travail est régulièrement exposé dans des galeries et musées du monde entier. Co-fondateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement de la figuration libre, il est considéré comme l’un des artistes français contemporains les plus influents depuis les années 1980, inspirant encore aujourd’hui de nouvelles générations d’artistes.
Cette exposition avait été prévue il y a 5 ans, avant les confinements répétés. Après celle-ci, la Mairie du 5e arrondissement prévoit d’exposer Bernard Duvert, qui allie sa vocation de prêtre et de peintre.
Suzie Zanetta
Du 17 octobre au 21 novembre 2024
Mairie du 5e arrondissement, 21 Place du Panthéon, 75005 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h – Entrée libre