L’Atelier des Lumières
Oubliez tout ce vous pensez voir en rentrant dans une exposition et laissez vos émotions sensorielles vous guider !
Ouvert le 13 avril 2018, l’Atelier des Lumières est installé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement de Paris. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres. Autant vous dire que les expositions immersives monumentales proposées sont une expérience inoubliable.
Inauguré avec un programme long consacré à Gustav Klimt et Egon Schiele, le visiteur est en immersion dans l’œuvre de ces figures indissociables de la Sécession viennoise du XIXe siècle. «Grâce à la dématérialisation des oeuvres d’art, nous souhaitons offrir au public la possibilité de vivre l’art différemment, en se situant au coeur de l’oeuvre», expliquent Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, réalisateurs chargés d’animer ces œuvres sur toutes les surfaces de l’Atelier des Lumières. Le programme court est dédié à un autre artiste illustrant la créativité viennoise: Friedrich Hundertwasser (1928-2000), héritier de la Sécession. Dans une explosion de couleurs, L’Atelier des Lumières entend ainsi créer un pont entre les époques et propose un voyage visuel et musical dans la création passée et présente.
Le parcours de l’exposition immersive «Gustav Klimt » se découpe en 4 séquences qui vous plongent dans une époque, une ville, une architecture et l’œuvre de l’artiste. Immersion garantie où vous vous retrouvez marcher sur les pavés, les tapis, l’intérieur du tableau.
L’Atelier des lumières, c’est aussi l’histoire d’une revalorisation patrimoniale, celle de l’ancienne fonderie de fer Plichon. Créée au XIXe siècle au cœur de l’Est parisien et actuellement en cours de restauration, la fonderie est pour Culturespaces une composante essentielle de l’expérience artistique. Plus qu’un simple support, le lieu forge l’identité du projet, par ses volumes, son histoire, son caractère industriel. Grâce à son architecture monumentale, soulignée par la structure métallique originelle qui scande la grande halle, l’ancienne fonderie de fer offre un cadre de choix à ces expositions numériques. Au sein de la halle on y trouve des éléments monumentaux (cheminée, tour de séchage, bassin, réservoir d’eau…) aménagés pour développer les interactions avec le public.
Avant de partir, un petit tour à la boutique s’impose :
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur
75011 Paris
Ouvert tous les jours de 10h et 18h – Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Projections en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.
Véronique Grange-Spahis
Photos : Olivier Freulon