Le Cyclop

Le Cyclop

Elle porte bien son nom cette sculpture monumentale. Tout comme les cyclopes de la mythologie grecque, il s’agit bien d’une créature fantastique avec un seul œil.

C’est en 1969 que Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencent le chantier de construction avec de nombreux artistes dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Cette œuvre provocatrice étant régulièrement vandalisée, Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé vingt-cinq ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.

On y découvre des Compressions de César, une Accumulation d’Arman, un Pénétrable sonore de Jesús Rafael Soto, des hommages à Marcel Duchamp et à Yves Klein… Toutes apportent à la structure sa richesse esthétique et offrent au spectateur une vision de l’histoire et de la diversité de l’art contemporain.

Depuis son ouverture à la création contemporaine en 2012, Le Cyclop accompagne des artistes dans la conception d’œuvres s’articulant autour de trois axes liés au site : la recherche artistique alliant musique et arts visuels, la création en commun – à plusieurs mains – et la relation à la nature. Des résidences d’artistes, des expositions d’art contemporain, des performances et des conférences sur Le Cyclop permettent d’investir les champs de la création et de la recherche. En 2015, Le Cyclop a inauguré la série de rendez-vous « Contrée film & vidéo ». À proximité de l’œuvre, tout au long de la saison, un container aménagé diffuse des vidéos d’artistes, des films documentaires. Certaines projections font écho aux événements programmés au Cyclop.

Le Cyclop continue aujourd’hui le projet commencé avec des artistes invités qui, au fil des ans, rajoutent du contenu au concept initial. Ce centre d’art – il s’agit bien de cela – propose alors des rencontres inédites du work in progress continu.

En plein cœur de la forêt de Milly, le dépaysement est entier et total. De nombreux randonneurs, à pied ou à cheval, en profitent pour faire une halte en plus des visiteurs venus spécialement.

De bric et de broc, cette oeuvre est loin d’être en toc ! parfaite maîtrise dans l’agencement, les mouvements, les sons… des portes dérobées, des chambres secrètes, des symboles, des hommages et aussi de l’humour, de la dérision et beaucoup d’amour… une oeuvre totale !

Dès que la nuit tombe, l’atmosphère est irréelle. Le centre organise d’ailleurs des navettes au départ de Paris les soirs de vernissage.

Je ne vous en dit pas plus de ce que vous pourrez vivre en son sein, surtout quand le Cyclop se met en mouvement…. Mais chut !

Le Cyclop
91490 Milly-la-Forêt
Ouvert du 1er avril au 29 octobre 2017.
Toutes les visites (45 mn) sont guidées.
Vendredi, samedi & dimanche de 14h00 à 18h30
Du mercredi au dimanche en juillet et août.

http://www.lecyclop.com/

Véronique Grange-Spahis