Le danger se maquille sous un poisson

Maurice Renoma, un artiste de talent, fils d’un tailleur confectionneur, présente son exposition Mythologie du poisson rouge pour la première fois au public parisien. Artiste de mode, le style de Renoma devient célèbre par ces vestes cintrées à larges revers, aux coupes droites. Il casse de nombreux standards pour s’approprier des classiques et les rendre plus actuels.

Dans l’exposition Mythologie du poisson rouge c’est une vision originale et audacieuse qui est exposée, la couleur rouge représentée par un poisson nommé Cristobal est associée à la sauvegarde des océans, à la préservation de la nature, et d’autres causes que le public a la liberté d’imaginer.

Sans âge, aventurier, voyageur, Maurice Renoma parcourt les quatre coins de la terre accompagné de Cristobal son poisson en plastique. Une action qui transforme son idée en œuvre d’art, puisque de nombreuses questions y sont assujetties : un morceau de pétrole issu de l’industrie du plastique ? Le résultat des pêches intensives ? Ou bien encore une connaissance artificielle ?

Maurice Renoma laisse courir l’idée du public au fur et à mesure de l’exposition et explique que dans un contexte de plus en plus chaotique et décadent, il est essentiel de se mettre en guerre contre l’oubli, pour ne pas devenir les prisonniers complaisants d’une société qui nous tient dans une illusion de plus en plus burlesque.

Un véritable baroudeur, l’artiste installe l’exposition en trois parties : la première se trouve dans le sous-sol (le souplex). Il s’agit de l’ancien atelier de création de la maison Renoma transformé en espace d’exposition depuis 2012. Une immersion dans le monde marin, aquatique, rempli de plastiques et pollution, un monde qui tend à disparaitre. Le spectateur se laisse guider de salle en salle par le poisson rouge, une situation qui fait réfléchir.
La deuxième partie se déroule au rez-de-chaussée : une présentation de ses collections de mode entremêlées avec Cristobal qui ne cesse de rappeler sa présence à chaque centimètre carré.
Enfin, la troisième et dernière partie se passe au premier étage : un appartement aménagé par l’artiste, qui a souhaité créer un espace artistique où personnalités connues et inconnues auraient l’opportunité de se faire connaitre. Un espace de 220m² dédié entièrement à l’art.

L’exposition qui y est actuellement présente la même problématique : notre style de vie.
Des grands portraits, des inscriptions aux murs, une participation du spectateur est demandée afin qu’il s’approprie le sujet en le trouvant drôle, joli, décalé et ainsi créer inconsciemment un miroir où le spectateur devient acteur. Une façon de montrer que nous sommes tous des acteurs dans la société.

L’appartement Renoma est un espace parfait pour qui se sent concerné par l’État des océans, le rôle de l’artiste dans les faits d’actualité et surtout pour un public qui aime l’humour et l’absurde.

Rosalba Palozzi di Tucci Savo.

Du 24 septembre au 24 décembre 2020

Appart Renoma :129 bis rue de la pompe 75116 Paris

Du mardi au samedi de 10 à 19h.

Les commentaires sont clos.