Le dessin alternatif investit la Halle Saint-Pierre

Surprise, curiosité, angoisse, rejet ou émerveillement, les dessins présentés à la Halle Saint-Pierre sont porteurs de l’énergie créatrice de la contre-culture, et ne laissent pas de marbre. Jusqu’à la fin de l’année 2022, la revue HEY ! modern Art & Pop Culture s’expose pour sa quatrième édition (2011, 2013, 2019) à la Halle Saint-Pierre, afin de faire découvrir aux visiteurs une centaine d’artistes de la scène alternative internationale.

HEY ! Le Dessin et l’« Au-delà du visible »

Le dessin est pensé comme une conquête, celle de l’imaginaire et des aspects sensibles de l’être humain. Des dessins préparatoires de graffiti rencontrent des œuvres d’art créées par des condamnés à mort japonais, dépeignant leur souffrance psychologique (prêtées par la Fondation Daidoji Sachiko & Akahori Masao), autant que des héritiers de grandes traditions picturales côtoient de libres créations du street art.

Nous avons particulièrement été touchés par les dessins en noir et blanc réalisés à la pointe fine par le suisse Morris Vogel, dont le geste impulsif traduit une nature inquiète et fébrile, et par la précision incroyable des tracés au fusain et au crayon des grands formats de Laurie Lipton. Le grand retable polychrome et psychédélique de la française Mina Mond, inspiré par l’histoire ancienne et folklorique, fruit de ses « illuminations », devrait également retenir votre attention.

Anne Richard, fondatrice de HEY !, explique que le dessin « n’est pas regardé en sa seule qualité de dessin mais abordé selon sa poétique et au travers de points de passages tels que le dessin comme matrice, moyen, intermédiaire ou geste réhabilitant. Ce fil rouge de nature hétérogène et intuitive ouvre sur d’autres médiums et invite à interroger la source d’inspiration qui anime l’artiste, sa pulsion graphique, puis le parcours produit par l’œuvre pour finalement exister ».

La Halle Saint-Pierre est un lieu culturel spécialisé dans l’art brut, l’art singulier, l’art outsider et la pop-culture créé en 1986, dont l’objectif est de mettre en lumière les marges de l’art moderne et contemporain. « C’est dans l’énergie créatrice de la contre-culture, souvent parallèle ou souterraine, que la Halle Saint Pierre a régulièrement mis en œuvre une force double, à la fois de proposition et de contestation. Ainsi, l’association avec la revue Hey ! modern Art & Pop Culture opéra, au fil de quatre expositions, une synthèse audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative », explique Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre.

Julie Goy

Du 22 janvier au 31 décembre 2022

La Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard 75018 Paris

Tous les jours de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h

Les commentaires sont clos.