En présence de nombreux académiciens, élus, invités et journalistes, la remise officielle à l’Institut de France de la 36e édition du Prix Chateaubriand, le 7 février 2023, d’un montant de 8000 euros, a été décerné à Monsieur Pierre Manent pour son livre intitulé Pascal et la proposition chrétienne (publié aux éditions Grasset en 2022).
Le prix du jury Chateaubriand, fondé en 1987 par le département des Hauts-de-Seine, est présidé par Gabriel de Broglie. Il s’était réuni le 30 novembre 2022 à la Maison de Chateaubriand au domaine départemental de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry.
Pour cette 36e édition le jury a pu se prononcer à partir de la liste de la sélection suivante : Jean-Yves Boriaud, Léonard Burnand, Joel Cornette, Aubrée Divid-Chapy, Sylvain Gouguenheim, Cédric Michon, Olivier Poncet, Jean-Marc Ticchi, Charles–Eloi Vial et Michel Winock.
Monsieur Gabriel de Broglie a salué durant son exposé de présentation grâce à l’approche d’un bref inventaire historique et en partant de l’angle et des problématiques qu’il a souhaité aborder, la présence originelle de l’Ancien Testament et l’évolution de la foi chrétienne. Puis il a souligné, entre autres, la permanence et les variations de la Proposition chrétienne depuis le XVIIIe siècle.
L’auteur Pierre Manent, normalien agrégé de philosophie, lors de son discours de remerciements propose successivement des rappels historiques, l’explication du titre de son ouvrage, la présentation des fondements de sa pensée propre, l’éclairage de la mise en œuvre de sa démarche intellectuelle et conceptuelle.
Il interroge pour nous l’actualité de cette pensée en ce début du XXIème siècle. Pensée pour laquelle l’auteur tente de définir un nouvel espace tant réel que symbolique grâce aux frontières géographiques et philosophiques – toujours mouvantes – qu’il constate en homme érudit et questionnant.
Son exposé partant de l’antiquité se poursuit jusqu’à aujourd’hui, tout en énonçant Karl Marx qu’il n’omet pas de citer car devenu nécessaire dans l’axe de sa réflexion.
Il n’hésite pas à traiter et à soumettre devant l’assemblée présente les questions fondamentales et indispensables relatives à la conscience de chacun, à la liberté de choix et à celle d’un devenir à la fois individuel et collectif.
A présenter aussi, la question de la libre autonomie, celle individuelle mue par une pensée personnelle menée à l’écart du risque d’une doxa devenue forte présence d’une opinion religieuse et sociale dominante, contraignante, pour beaucoup trop limitante. Et souligner de la sorte le danger de la perte de nos choix et de nos responsabilités, perte causée par la domination sur chaque être humain d’une foi trop programmative et trop impositive, trop fixiste et trop finaliste.
Ceci afin de reprendre le chemin d’une démarche réflexive où retrouver la conscience de soi, sa liberté pour y faire vivre – un je suis pensant – se déterminant librement.
Car comme l’indique le lauréat « le pensable est situable sur la ligne du temps, il s’adapte à notre époque et notre époque est celle de la raison et de la science ».
Citant plus loin André Malraux, Pierre Manent nous rappelle ainsi l’importance de la culture » la culture donne le sens à toute vie et reste la fin de toute vie sur terre ».
Concernant la Proposition pascalienne, finalement en guise d’un je jouant, pourrions nous, pourrais je terminer en espérant que jamais un coup de dés n’abolira le doute de cette Proposition ?
Philip Lévy
Photographies Copyright Philip Lévy