Le duc et la duchesse d’Aumale seront réunis à Chantilly

Deux portraits de jeunesse d’Henri d’Orléans et de son épouse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duc et de la duchesse d’Aumale, vont rejoindre le musée de Condé à Chantilly à l’occasion du bicentenaire de la naissance du duc. Fidèles donateurs du musée, ils ont notamment légué une importante collection de dessins.

Le château de Versailles a mis au jour ce Portrait du duc d’Aumale (1843) réalisé par le peintre allemand Frans Xaver Winterhalter. Son pendant, le Portrait de la duchesse d’Aumale (1844), du même artiste, était jusqu’alors en dépôt au musée national du château de Compiègne.

Les portraits ont probablement été endommagés par des révolutionnaires en 1848. Celui de la duchesse est dans un état correct, contrairement à celui de son époux, dans un état de dégradation particulièrement avancé. « Une multitude de déchirures parcourent le tableau dont la plus importante sur le visage du duc », explique Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine au centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

« La toile étant affaiblie, elle a été mise en tension sur un panneau. La couche picturale est en bon état, à l’exception de l’épaulette. Le travail du support sera très long, mené par la restauratrice Chantale Bureau ». Elle va utiliser la technique du fil à fil, qui consiste à apposer de petits fils pour rejoindre les lèvres de la toile, par consolidations locales. Au revers, des incrustations de toile seront nécessaires. « Les bords techniques de la toile étant larges, cela permettra de prélever des morceaux de toile de même nature, en guise de soutien ».

Après la phase de consolidation, Florence Adam, restauratrice picturale au château de Chantilly, pourra désencrasser le tableau en profondeur et retirera le vernis oxydé. La phase de réintégration consistera à masquer les lacunes et appliquer les retouches.

L’analyse des toiles à l’aide d’infrarouges a permis d’observer en profondeur la matière, faisant apparaître les repentirs et détails, qui confirme le caractère autographe de l’œuvre. Les ultra-violets ont ensuite permis de voir les repeints et les vernis. Un aspect frotté apparait, qui pourrait résulter d’une restauration mais qui semble plutôt être « une volonté de l’artiste d’appliquer localement des vernis pour rehausser les couleurs », d’après Oriane Lavit.

Les deux portraits ont été répété par l’atelier de l’artiste, notamment une version de 1846 destinée aux Galeries historiques du château de Versailles – qui présentent l’ensemble des portraits officiels de la famille d’Orléans – où ils sont toujours exposés. Les originaux sont probablement arrivés à Versailles après la chute de la monarchie de Juillet et y sont restés en magasin.

Les restaurations seront financées par les Amis du Musée Condé et effectuées dans les ateliers du C2RMF à Versailles puis à Chantilly, en présence du public. Les visiteurs pourront admirer les dentelles noires de Chantilly portées par la duchesse dès cet été, au château de Chantilly

Julie Goy

Musée de Condé, Route Pavée,  60500 Chantilly

Date d’exposition des portraits à venir (été 2022)