L’élan donné au Festival Essonne en Scène dès juin 2019 n’a fait que croître et embellir
Niché au sein du majestueux Domaine départemental de Chamarande, Essonne en scène par les Francofolies n’a rien à envier à ses concurrents : un lieu bucolique, hors du temps, alliage de tradition et de modernité ; une programmation affûtée et concoctée par l’équipe des Francofolies ; une mise en avant des talents locaux. En seulement deux éditions, elle a déroulé des mastodontes de la variété française (Zazie, Claudio Capéo, Vianney), icônes (Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert) et artistes émergents (Gauvain Sers, Suzane, Hervé).
La signature des Francofolies, son partage populaire et intergénérationnel et ses audaces !
Les deux têtes d’affiche sont, cette année, Julien Doré et Calogero, deux chanteurs dont la cote d’amour auprès du public n’est plus à prouver. Se joindront à eux : la prometteuse Pr2B, le maelstrom émotionnel de Terrenoire, la néo-soul solaire de Victor Solf (auparavant connu avec le groupe Her) et le rock sombre et sauvage de Bandit Bandit. Sans oublier les six jeunes Talents essonniens : Barkanan, La Boum Brute, Global Network, Vanessee Vulcane, Alma Real, Salammbô.
Un cadre exceptionnel
Difficile de ne pas qualifier le Domaine départemental de Chamarande, labellisé “jardin remarquable”, d’espace naturel irrésistible. Le site s’apparente à un véritable bonheur bucolique, propice à des pique-niques aussi conviviaux que réconfortants. Les tilleuls, les cyprès chauves, les platanes, les hêtres (certains arbres datent de plusieurs siècles), les plantes endémiques, essences rares peuplent ce fringant parc de 98 hectares.
Le parc offre une variation d’ambiances paysagères et de trésors d’architecture : jardin à la française du XVII e, un autre à l’anglaise du XIX e, l’orangerie avec sa façade en briques et pierres alternées ou encore le pavillon belvédère. Son étang aussi, surnommé “le lac des amoureux”, invite à la pratique de la barque. Et évidemment son château construit en 1654, profondément remanié dans un passé lointain, restauré fin des années 70. Cet édifice chargé d’histoire(s) se démarque par la couleur des matériaux employés (ardoise, grès, brique) et la pureté de ses lignes architecturales. Propriété du Département, il héberge depuis 1978 les archives départementales de l’Essonne. Autant de voyants au vert pour une flânerie inoubliable.
La programmation :
Vendredi 24 juin : Julien Doré, Terre Noire, P.R2B, Global Network, La boum Brute, Barkanan
Samedi 25 juin : Calogero, Victor Solf, Bandit bandit, Salmmbô, Alma Real, Vanessee Vucane
Billetterie : www.essonneenscene.fr