Mercredi 12 juin, le Fouquet’s accueillait dans ses salons historiques la deuxième Librairie Ephémère de l’Art de Vivre Parisien. Cet événement était également l’occasion de remettre le prix littéraire de l’Art de Vivre Parisien.
Pour cette nouvelle édition, la Librairie éphémère a rassemblé une quarantaine d’auteurs. Et s’il y avait un mot qui résonnait dans les salons raffinés de cette belle maison, c’est « éclectisme ». En effet, dans cette librairie éphémère, « Histoires de Rencontres » de Miss Tic côtoyait « Ô orchidées ! De Confucius aux white stripes », de Pascale de Trazegnies, « Les Hôtels Particuliers de Paris » d’Alexandre Gady ou bien encore le « Paris Occulte » de Bertrand Matot … une diversité à l’image du dynamisme culturel de Paris !
Le tout Paris littéraire semblait s’être donné rendez-vous pour faire rayonner l’une des plus belles villes du monde. Telle une balade dans les rues de la capitale, les nombreux visiteurs ont pu aller de découvertes en surprises et de rencontres en coups de cœur ; l’opportunité pour ces lecteurs amoureux de Paris d’échanger avec les auteurs, toujours prêts à prendre la pose pendant la séance de dédicaces.
Créé en 2018 par l’association Cocktail & Culture en partenariat le Fouquet’s et le concours de la Mairie du 8ème arrondissement, le Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien récompense des ouvrages mettant en avant l’art de vivre parisien sous toutes ses formes : luxe, mode, restaurant, décoration, hôtellerie, architecture… Une distinction inédite créée pour valoriser le patrimoine culturel de Paris et mettre en avant le dynamisme de la création existant au cœur de la Capitale.
Parmi tous ces auteurs incarnant Paris, le choix du jury 2019 a dépassé les frontières parisiennes pour s’ouvrir à l’esprit français. En effet, le Grand Prix a été remis à Metin Arditi pour son Dictionnaire Amoureux de l’esprit français. Ce livre est rempli de commentaires et d’anecdotes d’une vision qui cherche à traduire l’esprit français. L’auteur turco-suisse nous relève cet esprit si particulier ; un esprit distingué, alliant l’élégance et l’humour. La lecture de ce recueil est l’occasion de renouer avec des penseurs dont la Fontaine, qui, selon Metin Arditi, exprime l’esprit français à la perfection.
4 prix ont été remis par un jury composé de Geneviève d’Angenstein, Jean-Claude Cathalan, Nathalie Clément-Solal, Frédéric Delpech, Nicolas d’Estiennes d’Orves, Alexandre Gady, Sylvie Gagnaire, Pamela Golbin, Guillaume Gomez, Christophe Guillarmé, Jeanne d’Hauteserre, Vincent de Höym,Dorothée Meilichzon, Jacques Pessis, Gilles Pudlowski, Bertrand de Saint-Vincent, Miss Tic
Grand Prix : Metin Arditi – Dictionnaire Amoureux de l’esprit français / Plon-Grasset
Prix Spécial du Jury : Dominique Kalifa – Paris, une histoire érotique d’Offenbach aux sixties / Payot
Trophée du Fouquet’s : Gilles Schlesser – Paris dans les pas de Patrick Modiano / Parigramme
Prix de la Mairie du 8ème : Dimitri Casali – Paris Napoléon(s) / Télémaque
Les prochains salons et prix organisés par Cocktail et Culture :
Le 9ème Salon de la Gastronomie et la remise du Prix Archestrate du Livre de Gastronomie 2018 auront lieu le vendredi 18 octobre 2019 de 19h à 21h au CFA Médéric, 20 rue Médéric, Paris 17ème.
La 3ème Librairie Ephémère du Théâtre des Champs-Elysées et la remise du Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse 2019 auront lieu le mardi 12 novembre 2019 de 19h à 21h au Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, Paris 8ème.
Le 10ème Salon de l’Histoire et la remise du Prix du Guesclin 2019 auront lieu le mercredi 4 décembre 2019 de 19h à 21h au Cercle National des Armées, 8 place Saint-Augustin, Paris 8ème.
Contact : https://www.cocktailetculture.fr/
Valérie Baudat