Le 27 novembre 2020, sera officiellement inauguré à Romainville, en Seine-Saint-Denis, le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves ». Au cœur d’un projet culturel et artistique reliant les acteurs du territoire francilien, le rôle du bâtiment sera de donner des réserves pérennes aux collections du Frac, pour améliorer la conservation et la gestion de celles-ci, ainsi qu’accueillir des expositions. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 600 m2 qui seront dévolus à la conservation et à la gestion des œuvres, le bâtiment étant entièrement pensé pour le stockage et le déplacement de la collection, afin d’optimiser leur diffusion en Ile-de-France. 400 m2 sont également dédiés aux expositions, dans des espaces baignés de lumières grâce aux grandes baies vitrées.
Conçu par l’agence d’architecture Freaks, le bâtiment s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, qui regroupe aujourd’hui la Fondation Fiminco, les galeries du label « Komunuma » Air de Paris, In Situ-Fabienne Leclerc, Sator et Jocelyn Wolff, mais également l’association Jeune Création, des artisans d’art et l’école américaine de mode et design Parsons Paris.
Ce projet est le fruit de l’initiative de la Région Ile-de-France, soutenue par le cofinancement de celui-ci par le Ministère de la Culture. Après Le Plateau à Paris et Le Château à Rentilly, Les Réserves de Romainville permettent au Frac de toucher plus largement les publics variés du territoire francilien. La médiation se veut au cœur du projet des nouvelles réserves, le projet s’organisant sur un mode participatif.
L’exposition inaugurale Children Power, autour du thème de l’enfance, également présentée au Plateau et au Château en 2021, présentera des œuvres choisies par les enfants de Romainville, parmi les œuvres de la collection. Seront également présentés les lauréats arts visuels de la promotion 2019 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) de la Région.
La collection du Frac Ile-de-France est une collection publique très importante, constituée depuis 1980, qui ne compte pas moins de 2 000 œuvres. Rendre accessible le patrimoine à tous les publics, ainsi que soutenir la création contemporaine, sont des enjeux au cœur de ce nouvel espace, qui place ce patrimoine national au plus près du public. Ainsi, avec « Sors de ta réserve ! », chacun pourra choisir les œuvres qui seront présentées dans l’espace dédié. 6 accrochages par an sont prévus, qui alterneront les sélections d’œuvres effectuées par des groupes (tels que de futurs partenariats dans le champ scolaire), et celles proposées par des individuels. La sélection sera possible par le biais d’une application développée par le Frac (disponible en juin 2021), qui sera réalisée à partir de la base de données de la collection.
La présentation des œuvres de la collection, ainsi présentées dans les espaces, tout juste sorties des espaces de réserves, vise à établir un rapport décomplexé à l’art avec tous les publics. Des jeux architecturaux de transparence ont même été pensé dans le nouveau bâtiment afin que les espaces de conservation et de stockage soient visibles pour les visiteurs. La perception globale de l’activité du bâtiment participera à faire tomber les frontières établies entre les publics et le monde de l’art et des musées.
Cette belle initiative mérite toute notre attention, surtout en ces temps difficiles, alors soyons nombreux à soutenir ce nouvel espace didactique fin novembre prochain !
Julie Goy
Les Réserves
Frac Île-de-France, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Ouverture exceptionnelle du 27 novembre 20 au 31 janvier 21
Avec l’exposition Children Power 1
Week-end festif d’ouverture du 27 au 29 novembre 2020
Du 28 novembre au 13 décembre 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 19h ; Du 16 au 20 décembre 2020 puis du 6 au 21 janvier 21, le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.