Le Bon Marché a donné « Carte blanche rose »
à Philippe Katerine. Celui-ci a investi le magasin avec ses œuvres polymorphes
célébrant le « mignonisme » : des bonshommes roses monumentaux vous
accueillent sous les verrières et en vitrines.
Monsieur Rose, rêvé et dessiné par Philippe Katerine, se veut l’incarnation mignoniste du geste barrière. Son allure pop et décalée agit ainsi avec douceur et fait gagner ainsi en légèreté quiconque croise son chemin…
A la question de ce qu’est « Le Mignonisme », Philippe Katerine répond : « « Le mignonisme » existe depuis la nuit des temps, mais je m’y suis précipité pendant le confinement. J’avais du temps, je me suis mis à regarder ce que je ne voyais plus vraiment, des toutes petites choses du quotidien, puis j’ai commencé à faire des assemblables, des dessins. Ces choses m’ont permis de passer ces temps expérimentaux plus légèrement. Voir du mignon partout même dans les choses affreuses, c’est formidable. »
S’ensuit une collection capsule avec bob, blouson, et sweat-shirt, tote bag, jeux, coques de smartphones, gourmandises, figurines… de quoi entrer aussi dans ce mignonisme fédérateur et joyeux … et voir la vie en rose !
Au deuxième étage, une exposition présente des tableaux et créations plastiques uniques du chanteur. Des œuvres décalées et sensibles, osées et impertinentes, qui ne laissent pas indifférentes. Vous pouvez même vous photographier dans les bras de Monsieur Rose posté à l’entrée de l’exposition.
L’ouvrage Mignonisme (éditions Hélium) immortalise une partie des œuvres exposées au Bon Marché Rive Gauche (22, 90 €)
Cet événement fait partie de « l’exposition X » avec des collaborations pour s’évader ou se faire chouchouter. Issues de marques françaises ou étrangères, des maisons historiques ont imaginé des pièces collectors autour de la mode, du lifestyle et des bijoux. Avec la signalétique des stands revêtus de rose, ils sont immanquables !
Du 26 février au 24 avril 2022
Le Bon Marché, 24, Rue de Sèvres, 75007 Paris
Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 10 h à 19 h 45
Photos : Véronique Spahis