C’est le 25 août 2019, date du 75e anniversaire de la Libération de Paris, que sera inauguré « Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ». Son nom est long, certes, mais
Ce nouveau musée d’histoire est conçu pour transmettre à tous les publics une histoire en partage, celle des deux figures héroïques de la Seconde Guerre mondiale, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin et celle de la Libération de Paris.
Issues à l’origine d’un legs et d’une donation, ces collections permettent d’approcher la vie et les actions de deux hommes hors du commun, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Jean Moulin était un haut fonctionnaire passionné d’art, Philippe de Hauteclocque était un officier de cavalerie : deux serviteurs de la France, chacun dans son domaine. Lorsqu’arrive la débâcle, leur position est claire. Ils n’acceptent pas le déshonneur infligé à leur pays. Tous deux choisissent de continuer la lutte contre l’Occupant.
Le parcours d’exposition est conçu selon une approche pédagogique, plongeant le visiteur au cœur des situations dans lesquelles Jean Moulin et Philippe Leclerc de Hauteclocque se sont trouvés confrontés et les choix qu’ils durent faire pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parcours est organisé dans un ordre chronologique, correspondant à l’action de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque dans la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940 durant l’Occupation, dans la Résistance intérieure et pendant les combats jusqu’à la libération du territoire, dont Paris est resté le plus fort symbole.
Avec comme fil rouge les parcours des deux figures emblématiques que constituent Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque, devenu général Leclerc, le musée rend également hommage aux hommes et femmes de tous horizons qui ont pris aussi le parti de résister. Tout comme ceux ayant appartenu à Jean Moulin et à Philippe de Hautecloque, leurs objets personnels exposés témoignent de leur engagement dans la Résistance, dans les combats menés en Afrique ou encore en Normandie, aux côtés du Général Leclerc et de la 2e DB. Ce sont des traces, parfois humbles, parfois glorieuses, de décisions courageuses.
La scénographie imaginée par Marianne Klapisch, de l’agence Klapisch-Claisse, mêlant objets personnels, images d’archives audiovisuelles, uniformes et documents, s’adapte aux espaces du monument historique réhabilité, afin de faciliter l’accessibilité et donner corps et émotion à l’histoire de manière contemporaine.
Elément exceptionnel du parcours, la visite de l’abri de défense passive, situé 20 mètres sous le musée, dans lequel le colonel Rol-Tanguy avait installé son état-major durant la semaine décisive de la Libération de Paris, propose une expérience de visite inédite. Après avoir emprunté plus de 100 marches, les visiteurs se retrouvent plongés dans l’ambiance de la semaine insurrectionnelle, évoquant ce moment décisif de la Libération de Paris.
La scénographie est particulièrement bien conçue. Les différents espaces délimitent les collections présentées qui ont été choisies en fonction de l’histoire qu’elles racontent. Elles incarnent des thématiques, des moments de la vie de Moulin ou Leclerc, des parcours d’hommes et de femmes. Ce sont des objets et des documents authentiques, qui transmettent des fragments de vie. Des témoignages audiovisuels ou des films d’archive complètent cette médiation. Les couleurs des salles permettent au visiteur de se repérer dans l’espace et dans le temps. Des cartes fixes, ou cartes animées ou des audiovisuels pédagogiques aident à saisir les événements et des dispositifs numériques tactiles incitent à compléter les connaissances.
Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
4, avenue du Colonel Rol-Tanguy
Place Denfert Rochereau
75014 Paris
www.museeliberation-leclerc-moulin. paris.fr
du mardi au dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite
photos : Véronique Grange-Spahis