Passé le vaste hall moderne et accueillant – espace convivial avec un bar, de la documentation sur les collections du musée et de l’actualité touristique – le changement est radical en passant dans la zone d’exposition. Nous voici transportés dans un autre espace-temps…
Le musée du textile et de la vie sociale occupe, à Fourmies, une filature de laine peignée de 1863. Il parle de l’histoire économique et sociale de Fourmies, de l’industrialisation, de l’urbanisation, des conditions de vie et de travail, de ces hommes du XIXe siècle qui ont transformé un village en capitale mondiale de la filature de laine peignée. Il présente une chaîne complète de fabrication de la laine brute du mouton au produit fini.
Cette ancienne filature a fonctionné de 1863 à 1978. Il est aujourd’hui le seul témoin de l’époque où Fourmies était le « Centre mondial de la laine fine peignée ». Elle a fabriqué pendant plus de 100 ans l’un des fils les plus fins au monde.
Les salles d’exposition regroupent un important parc de
machines de filature et de tissage. De la carde aux métiers à tisser, c’est un
siècle d’évolutions techniques qui s’exprime ici. Un siècle d’industrie
textile, de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1970. C’est sans doute
aujourd’hui l’une des plus importantes collections de machines textiles en état
de marche.
La visite n’est pas statique. Des reconstitutions et des démonstrations
montrent le monde du travail, et abordent la question sociale. Machines et
démonstrations révèlent les étapes de la fabrication des fils et tissus. La
filière textile est reconstituée, de la laine brute au tissage. Une chaudière
et une machine à vapeur témoignent de la révolution industrielle.
Autour de l’outil de production, les ateliers de maintenance, de bonneterie, de couture, d’entretien du linge illustrent la variété des activités et des métiers liés à l’industrie textile.
Une rue d’autrefois :
Une rue pavée a été reconstituée avec son estaminet, ses boutiques, son école, son habitat ouvrier, … qui nous transporte à une époque passée, au dix-neuvième siècle.
L’histoire économique et sociale de Fourmies est aussi révélée avec l’industrialisation et l’urbanisation, les conditions de vie et de travail, … et où on se rend des progrès apportés et de nos conditions aujourd’hui.
Ecomusée de l’Avesnois, Place Maria Blondeau, 59610 Fourmies
Du mardi au vendredi : 10h-18h – Week-ends & Jours Fériés : 14h-18h
photos : Véronique Spahis