Le Musée Pouchkine – Cinq cents ans de dessins de maîtres

Si vous ne connaissez pas encore la Fondation Custodia, c’est le moment d’y aller et découvrir cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée moscovite en France. A proximité du musée d’Orsay, l’hôtel Lévis-Mirepoix est un édifice magnifique qui date du 18ème siècle.

Alors que la collection d’art graphique du Musée Pouchkine comporte plus de 350 000 gravures et 27 000 dessins, ici ce sont les écoles européennes et russes du XVe au XXe siècle qui sont présentées.

Pour cette première exposition en France consacrée aux œuvres graphiques du Musée Pouchkine, la Fondation Custodia rassemble une sélection de près de 200 dessins issus de la collection du musée des beaux-arts de Moscou dont des œuvres de : Dürer, Véronèse, Rubens, Fragonard, Tiepolo, Caspar David Friedrich, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Gustave Moreau, Odilon Redon, Ingres, Corot, Poussin, Rembrandt, Chagall, Malevitch, Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec et Van Gogh.

Les œuvres sont présentées sur deux niveaux, au premier étage les dessins anciens du XVe au XIXe siècle, et dans les salons du bas les œuvres modernes du XXe siècle. Certaines vous sembleront familières car proches de celles que vous avez pu admirer au musée du Louvre ou au musée d’Orsay

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, poursuit ainsi sa volonté de proposer au public des œuvres rarement exposées en France : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n’ont, pour certains, jamais été montrés en Europe, et je suis heureux d’accueillir ces trésors. »

Comme un écho, pour Marina Lochak, directrice du Musée Pouchkine, mue par le désir de diffuser les dessins du musée russe, « le choix de la Fondation Custodia à Paris sembla une évidence ». Elle considère « comme un rare privilège, la possibilité qui nous est offerte de présenter notre collection dans ses murs ».

Jusqu’au 12 mai 2019

Fondation Custodia 
121 Rue de Lille
75007 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.

www.fondationcustodia.fr

photos in situ : Véronique Grange-Spahis