Jean-Jacques Henner et Marcel Proust, un lien ?
À l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust nous sommes invités à voyager dans l’univers de l’écrivain à travers des lieux emblématiques de sa vie. Tout commence au 43 avenue de Villiers, au cœur de l’hôtel particulier ayant appartenu à l’artiste Guillaume Dubufe, aujourd’hui plus connu comme étant le Musée Jean-Jacques Henner. Un festival autour de Proust au cœur du musée dédié à Jean-Jacques Henner peut vous paraître incongru, et pourtant… Ces deux hommes avaient plus en commun que vous ne pouvez l’imaginer.
Pour lancer le festival le musée Jean-Jacques Henner, vous convie à venir découvrir l’accrochage dédié à la présentation du Placard « À l’ombre des jeunes filles en fleurs » accompagné d’archives nous dévoilant les liens entre Dubufe, Proust et Henner à travers des lettres, des carnets et des objets ayant appartenu aux artistes mais également à travers une exposition : « Les petits papiers de Henner. Dessins sur supports insolites ». Faisant partie du cercle familiale des parents de Proust il est important pour le musée de montrer le croisement des liens entre les deux hommes, tous deux grands amis de Dubufe.
Avec cette exposition, nous découvrons une autre facette de Jean-Jacques Henner, lui ce grand oublié. Peintre star de la IIIe République, il était aussi un grand dessinateur. Celui qui était connu comme le peintre des nymphes aux cheveux de feu, était très prolifique en ce qui concerne ses peintures mais, également pour ses dessins dont nous avons aujourd’hui 1120 feuilles et 105 carnets. Il dessinait à chaque heure du jour et de la nuit, sur des supports plus insolites les uns que les autres : serviettes en papier, journaux, cartes postales et même faire-part de mariage ou de décès. L’exposition nous dévoile un aspect plus intime de sa personnalité. Perfectionniste au point de dessiner cinq à six fois le même sujet, l’artiste jouait avec ses supports : couleurs, formes, textures, finalement rien n’était laissé au hasard. Un petit côté dessinateur compulsif et obsessionnel qui nous rappelle une autre obsession, celle des mots avec Marcel Proust.
La découverte et les approches originales sont le maître mot de ce festival durant lequel vous découvrirez dans les différents lieux parisiens comme le Musée Carnavalet, l’Hôtel littéraire Le Swann ou encore La librairie Fontaine Haussmann, les multiples évènements dédiés à l’écrivain : concerts, lectures, expositions, conférences, rencontres… Les visiteurs pourront partir à la recherche de l’auteur de « La recherche du temps perdu » pendant douze jours, à l’intérieur de la Plaine Monceau où l’empreinte de Marcel Proust dans le quartier est encore fraiche.
Manon Quantin
Le Paris Retrouvé de Marcel Proust – Festival Proust de la Plaine Monceau
Du 9 au 21 Mars 2022
Musée Jean-Jacques Henner, 43 Avenue de Villiers, 75017 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 18h
Retrouvez toutes les informations et la programmation du festival sur : https://musee-henner.fr/agenda/evenement/le-paris-retrouve-de-marcel-proust