Le Patio Opéra est un établissement discret qui surprend ceux qui en poussent la porte. En effet, il développe 900 m2 d’espaces aux ambiances multiples et distinctes, agencés autour d’une terrasse-patio protégée, arborée et intimiste : un salon-lounge tamisé et cosy, une salle de restaurant et une galerie d’exposition de style « loft haussmannien ».
J’ai découvert ce lieu, situé à quelques pas de l’Opéra Garnier, en y allant pour des expositions – toujours de grande qualité – puis pour me reposer en sirotant un verre dans le patio – havre de paix très appréciable dans ce quartier.
En observant la mine réjouie des convives attablés dans la cantinetta, je me suis alors décidée à regarder de plus près la carte proposée par le restaurant.
A restaurant italien, cuisine italienne… mais pas seulement.
Si le chef est bien italien, sa cuisine s’étend de Bastia va vers Florence en passant par Sartène. Quant aux produits, les viandes et volailles sont en provenance d’éleveurs français : veau du Limousin, bœuf d’Aubrac, poulet & canard du Gers… ; la charcuterie est produite par des éleveurs en Corse du sud, dans la vallée du Haut Tavaro ; le Pata Negra de Jabugo affiné 24 mois, produit et affiné par Miguel Sangran à Las Coladas, Séville ; les fromages bio au lait cru sont issus d’élevages de chèvres et de brebis situé dans les hauts pâturages des Abruzzes (Cooperativa sociale agricola ASCA) et en Corse du sud (Brocciu AOC produit par Jean-Matthieu Forcioli) ; les poissons de ligne et sauvages.
Pour vous faire saliver davantage, je peux rajouter que tout est fait sur place à partir de produits frais et bruts livrés chaque jour. De même les pâtes sont fabriquées sur place tous les jours (raviolis, agnolotti..) ou sélectionnées de celles du producteur Guiseppe Cocco. Les pains, foccacia ou pâte à pizza sont faits tous les jours maison.
La carte étant renouvelée régulièrement, le mieux encore est de parcourir le site : http://www.lepatio-opera.com
Le Patio Opéra, 5, rue Meyerbeer, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au vendredi de 10h00 à 1h00.
Le samedi de 15h00 à 2h00.
Véronique Spahis