A l’invitation du Centre Pompidou, Jean-Charles de Castelbajac investit la Galerie des enfants afin d’éveiller leur sensibilité artistique et d’attirer leur attention sur les signes forts de notre temps.
Une exposition-atelier pour découvrir et expérimenter son univers artistique poétique et chromatique, qui s’adresse aux enfants à partir de 4 ans, et aux adultes ayant gardé une âme d’enfant.
Dans l’exposition, quatre zones font découvrir aux enfants et aux plus grands, le langage universel du Peuple de demain en couleurs et en musique.
La 1ere activité « Drapeaux » consiste à inventer un drapeau porteur d’une idée ou d’un message.
Le drapeau est ici vidé de son marqueur identitaire et l’enfant dispose de formes et de symboles universels pour créer de nouveaux drapeaux.
A travers l’atelier « Dessine des signes », l’enfant imagine un symbole pour exprimer une idée, une émotion, en simplifiant le dessin pour qu’il soit le plus expressif possible afin de partager son message.
Les « totaimes » que l’on retrouve dans la galerie des enfants sont aux couleurs emblématiques du travail de l’artiste depuis cinquante ans et faisant écho à celles du Centre Pompidou. Associé à des émotions, le totem renvoie ici à une appartenance symbolique.
Grâce à l’application numérique « Invente ton signe », des tablettes sont à disposition pour mettre en mot, en dessin et en couleur les émotions qui tiennent à cœur aux enfants.
En sautant, de la terre au ciel, sur la « mar’ailes » magique, chaque signe déclenche un univers sonore crée par Julien Granel.
Jean-Charles de Castelbajac a également inventé un jeu collectif. A partir d’un ordinateur central, chaque enfant associe les créations qui s’affichent et qui se superpose en simultané aux grilles de chaque jouer. L’enfant découvre sous forme de jeu d’association que les signes de Castelbajac appartiennent à l’histoire. L’idée est de découvrir la multitude des registres, d’éveiller la curiosité. Une façon d’enrichir le regard des enfants, de les questionner sur la notion de filiation et de représentation et ainsi, de leur faire découvrir des œuvres de la collection du Musée.
Les petits visiteurs peuvent aussi créer des « Totaimes »puzzle et inventer leur propre « totaime » en empilant les symboles et créant ainsi une nouvelle combinaison d’émotions.
Dans la dernière partie de la galerie intitulée « Danser avec les signes », l’artiste propose d’incarner un signe-symbole (cœur, nuage…) et de le mettre en mouvement.
Cette performance gestuelle proposée aux enfants leur permet de se mettre en scène, d’inventer des gestes et des déplacements pour véhiculer un message.
Tout au long de cette exposition aussi divertissante que colorée, les enfants deviennent acteurs d’un nouveau langage universel, celui du monde demain.
À l’occasion de l’exposition Le peuple de demain, le Centre Pompidou édite une gamme de produits exclusive, conçue en collaboration avec l’artiste Jean-Charles de Castelbajac. On peut ainsi retrouver les signes et symboles de l’exposition sur des cartes postales, des tote bag, des housses de coussin ou des t-shirts.
Les enfants adoreront le cahier d’activité conçu avec l’artiste, qui leur propose de s’emparer des signes de Jean-Charles de Castelbajac. Cet ouvrage, plein de pages de coloriages, de planches de stickers (plus de 80) et de pages de couleurs, permet une expression libre au « peuple de demain ».
« Ce qui vient de ta main naît dans ton coeur ». Jean-Charles de Castelbajac
Olivia Bellin-Zéboulon
A propos de l’artiste :
Jean-Charles de Castelbajac est né en 1949 à Casablanca, au Maroc.
Il est artiste, créateur de mode et designer.
Ses influences, ses préoccupations plastiques et ses engagements, remonte à son enfance. Ses onze années en pensionnat chez les frères sont une expérience qui va le marquer. Ces années de contrainte et de privation génèrent chez lui une énergie créatrice guidée par la poésie, la sensibilité, le jeu et la couleur.
En 1967, il rencontre Raoul Haussmann, figure emblématique du mouvement Dada. Ce dernier lui fait prendre conscience qu’un matériau pauvre peut être le vecteur de messages forts. La même année, il réalise sa première veste en taillant sa couverture marron d’ancien pensionnaire.
Au début des années 1980, il crée sa propre maison, Jean-Charles de Castelbajac.
À ce moment il collabore avec de nombreux artistes comme Annette Messager, Cindy Sherman, ou encore Robert Combas. Les vêtements sont pensés à la fois comme des sculptures performatives et des tableaux vivants. Dès 1982, il initie un cycle de robes tableaux avec Ben, Gérard Garouste ou encore Miquel Barceló.
De l’Arte Povera jusqu’à la Figuration libre, en passant par Supports/Surfaces, l’art conceptuel ou le Pop Art, Jean-Charles de Castelbajac se nourrit des mouvements artistiques pour construire une écriture plastique formée de signes, de symboles et de couleurs. Il parle d’un « système poétique », d’une écriture collective qui fait appel aux émotions et aux mémoires.
Le trait, les mots et les couleurs (bleu, rouge, jaune) représentent le fil conducteur, des années 1970 à aujourd’hui, d’une écriture intemporelle (primitive et actuelle), joyeuse, protéiforme et manifeste.
Du 25 septembre 2021 au 9 mai 2022
Le Peuple de demain – Une exposition − atelier de Jean-Charles de Castelbajac
Galerie des enfants, niveau 1
Commissariat : Isabelle Frantz-Marty, cheffe de projet à la direction des publics ; Chargée de production : Anna de Cassin ; Scénographe : Isabelle Raymondo
Centre Pompidou – Place Georges Pompidou 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 21h – La Galerie des enfants est ouverte tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi et le 1er mai