Le photojournalisme sublimé dans toutes ses nuances

« De l’argentine à l’iconique » exposition de photos AFP

Fidèle à sa réputation, l’AFP a vu grand… sous l’oeil de l’actrice Marlène Dietrich, de la chanteuse Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan, et il faut bien avouer que c’est grandiose ! Plus d’un siècle d’histoire à travers le prisme et le zoom de 200 photos de la plus ancienne agence de presse du monde : de la commune de Paris en 1871 à l’incendie de Notre Dame en 2019, en passant par la libération de Paris en 1944, le premier vote des femmes en 1946, etc. Magie subtile de cette sélection variée d’images AFP prises au vol de l’actualité, puis de l’histoire en marche, qui arrivent à bien nous restituer le parfum intimiste du temps passé tout en nous parlant encore au présent. Temps lointain et proche à la fois qui nous permet de franchir le Rubicon du photojournalisme et de ses multiples facettes.

C’est aussi la preuve éclatante devant nos yeux ébahis de « voyous/voyeurs/voyants » (les 3 V dixit Jean François Kahn) professionnels que les photos de « news » peuvent « résister à l’usure du temps de l’information », commente Michel Poivert, historien de la photographie dans la préface du livre « L’épopée des photos AFP ». Car, ne nous y trompons pas, on est en présence ici de véritables œuvres d’art et pas seulement de banales photos d’actualité dans cette exposition pas comme les autres qui diagnostiquent l’actualité dans un espace idéal à multiples recoins et étages. Avec un art consommé du tirage noir & blanc. Car ces capsules d’actualité, grands clichés non recadrés, restituent sur le vif, et avec un certain flou artistique, l’air du temps passé, le charme intime d’époques que nous n’avons guère connues. A tel point qu’on éprouve tous une espèce de jouissance esthétique à être là, à ne pas nous lasser de contempler ces centaines de chefs d’oeuvres du photojournalisme. L’art photographique qui se voulait aussi réel que la vie s’insinuait alors dans la vie réelle : vous ne pouviez pas échapper à l’intrusion subtile de l’émotion en vous.

« L’emblématique conservateur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, « John Szarkowski, qui fut l’un des premiers à faire entrer la photo de ‘‘news’’ au musée, – estimait qu’elle avait tout à gagner à être considérée comme un genre plus poétique qu’historique.  Cette vente nous plonge dans la poésie de la photo d’actualité », souligne Marielle Eudes, directrice des Projets spéciaux photo à l’AFP. Alors qu’on nous informe de la réédition d’une icône de la photographie : Leica M6 argentique, comme pour nous démontrer que la technique photo peut mettre en valeur la poésie de l’actualité pourtant, encore et toujours, « pleine de bruits et fureurs » et à connotation nihiliste.

L’évènement AFP dans le quartier du Marais sera marqué par la vente des premières éditions numériques uniques (NFT) de l’histoire de l’Agence. En collaboration avec laCollection.io, partenaire notamment du British Museum, trois NFT seront proposés aux collectionneurs : le double numérique de la toute première dépêche de l’AFP et deux images iconiques de l’actualité des dernières décennies (Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé et les moufles de Bernie Sanders, une image qui a fait le tour du monde).

Les lots mis en vente sont des tirages modernes – de très haute qualité – réalisés par le laboratoire Dupon et présentés dans des cadres Nielsen, proposés en exemplaire unique, signés et certifiés par l’AFP « édition spéciale N°1/1 ».

L’ensemble des fonds récoltés ira à la sauvegarde et à la restauration du fonds photographique de l’Agence, pour assurer la conservation de cet inestimable patrimoine historique, culturel et artistique.

Christian Duteil

Photos : copyright AFP (Agence France France)

Du 26 octobre au 5 novembre 2022

Ellia Art Gallery 10, rue de Turenne 75004 Paris.

De 11 h à 19 h

Vente aux enchères AFP de 200 tirages le samedi 5 novembre à 14h.