Le musée Carnavalet a rouvert ses portes en mai dernier après quatre années d’intenses travaux – conduits par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière – Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.
Consacré à l’histoire de Paris, le musée propose des nouveaux espaces permettant de retracer son histoire de l’Antiquité à nos jours – ou presque – En effet, l’histoire actuelle s’arrête avec des photos de Notre-Dame en flammes, des attentats de 2015 et des images fortes prises pendant le premier confinement…
Les façades de la cour des Drapiers et les façades sur rue de la partie la plus ancienne de l’Hôtel Carnavalet, les couvertures et une grande partie des menuiseries extérieures de l’Hôtel Carnavalet ont également été restaurées.
Des baies auparavant masquées sont désormais ouvertes pour apporter de la lumière, retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers et redonner à lire leur architecture d’origine. Les aménagements intérieurs sont conçus pour mettre en valeur les volumes et l’architecture des différents espaces. L’une des parties les plus anciennes du bâtiment, au sous-sol de l’Hôtel Carnavalet, est aujourd’hui ouverte et dévoile ses espaces voûtés en pierre.
3 800 œuvres présentées
60% des œuvres exposées étaient jusqu’ici conservées dans les réserves. Pensé comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie, …
Parmi les pièces remarquables, on redécouvre avec bonheur la chambre de Marcel Proust, le portrait de Madame de Sevigné par Claude Lefèbvre, la bijouterie Fouquet réalisée en 1901 par Alfonse Mucha avec son comptoir, ses décors et ses vitrines art nouveau, des enseignes de boutique, des maquettes, des tableaux et beaucoup d’autres objets témoins de l’évolution de la ville, de son histoire, de ses métamorphoses, de ses habitants, de ses artistes et autres personnalités …
Difficile de ne pas rester insensible à ses moments de vie partagés au fil des siècles. Le musée est immense et, afin de mieux s’immerger dans ce qu’il a à offrir, il est préférable de le visiter en plusieurs fois.
L’accès aux collections permanentes est gratuit sur réservation : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/selection/timeslotpass?productId=101681222175>mStepTracking=true
Musée Carnavalet Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) – Accès aux collections permanentes gratuit
Photos : Véronique Spahis