Être artiste : un rêve devenu réalité.
La rentrée au Musée des Beaux-Arts de Lille s’annonce créative ! Conclusion d’un travail de conception de près de trois ans, l’exposition « Le rêve d’être artiste » est une réflexion sur la place et la considération de l’artiste dans la société du Moyen-Age jusqu’à nos jours. Prophètes, avant-gardistes dotés d’une mission intellectuelle, sociale voire même politique ou au contraire parias, marginaux, génies incompris, considérant le monde qui les entoure d’un œil morne et désabusé, les visions de l’artiste ont évolué avec le temps et les mentalités. Un parcours très agréable dans les sous-sols du Palais des Beaux-Arts, chaque œuvre étant une page d’un chapitre et chaque chapitre constituant une partie du grand livre de l’exposition. Un livre qui nous invite au voyage, à la découverte de cette planète si étrange que constituent l’Artiste et son antre, l’Atelier.
Nombreux sommes-nous à avoir rêvé, un jour, d’être peintre, sculpteur ou même artiste ou chanteur. Mais combien ont réellement réalisé ce fantasme ? Peu, très peu, et ces quelques téméraires ont souvent été considérés, au mieux comme des inconscients, au pire comme des fous tout juste bons pour l’asile. Mais qu’est-ce qu’un artiste exactement ?
L’Artiste, c’est un coup de pinceau, un style, une marque de fabrique associée à un nom, une signature.
L’Artiste c’est également un moyen de spéculation, son monogramme peut être porteur de millions enflammant critiques d’art et salles de vente.
L’Artiste c’est aussi cet être sensible, portant un regard très personnel et quelque fois très distant, incompréhensible pour le commun des mortels sur le monde et son fonctionnement.
L’Artiste enfin, c’est cette capacité d’autodérision, c’est porter sur soi-même un regard léger, critique et critiquable.
On ressort de l’exposition les yeux remplis de chefs d’œuvres très variés. L’exposition s’ouvre avec une sculpture de Richard Jackson se représentant se versant de l’eau sur une tête qui bouillonne, littéralement, et fume. Suivent ensuite des peintures de Fantin-Latour, Monnet ou même Picasso, qui côtoient des tableaux de Frida Kahlo et de Chagall, des vidéos et films de Clouzot, Warhol et même Jay-Z (!!). Les sculptures de Messerschmidt ou Rona Pondick font face à des installations de marionnettes ou de pièces d’échecs monumentales. L’Art plastique (car c’est bien de cela dont il s’agit dans cette exposition)dépasse les frontières de la peinture ou de la sculpture, les rêve n’a pas de limites, alors pourquoi en poser ?
« Le rêve d’être artiste » se poursuit avec l’exposition « L’Artiste en gravure : de Michel-Ange à Marcel Duchamp ». Présentant une série de portraits gravés, elle explore le modèle social présenté par la technique du portrait. Un très bel ensemble à ne pas manquer !
Servane de Pastre
Expositions jusqu’au 6 janvier 2019
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille
Ouverture le lundi de 14h à 18h et de mercredi à dimanche de 10h à 18h – Fermé le mardi