Le seul en scène de Norma

Norma est une jeune femme née en 1991 à Toulouse, elle commence le théâtre à six ans et cela devient vite sa passion. Elle intègre l’école du One Man Show et c’est dans ce cadre qu’elle rencontre la metteuse en scène Coralie Lascoux qui l’accompagne pour son spectacle Norma[le].

Norma[le] est un seul en scène d’une heure dans lequel Norma se confie sur son enfance, une enfance traversée par des problèmes à l’école et surtout le viol par le conjoint de sa grand-mère.

Un sujet compliqué, tabou est pris en charge avec poésie et humour dans ce spectacle écrit par Norma.

Vous verrez une représentation entre stand up et performance théâtrale, la comédienne parvient à nous faire rire quand le sujet ne l’est pas.

Elle nous emmène dans son univers, un univers drôle et touchant malgré les différents thèmes abordés tels que l’inceste, grandir avec l’inceste, la honte, mais aussi l’enfance, l’acceptation de soi, la dépression. Dans ce spectacle, on retrouve également des références à l’actualité.

« Moi je me suis remise. Non, vraiment ; une déscolarisation, une dépression, un burn-out, une psychothérapie, un procès… et ça repart »

Norma a une capacité à jouer et interpréter toute une palette de personnages. Ces nombreux personnages interprétés permettent tout au long du spectacle, de raconter son histoire, toujours avec beaucoup d’humour.

La comédienne crée immédiatement une relation de proximité avec le public en s’adressant à lui, accentué par le lieu intimiste qu’est le théâtre du Marais.

La mise en scène par Coralie Lascoux quant à elle, met en valeur les propos de la comédienne avec des jeux de lumières lorsque Norma s’apprête à conter un autre épisode de sa vie, de la musique qui surgit et nous entraîne dans cet univers ou encore la présence d’un grand nombre d’objets sur scène qui servent à Norma pour ces imitations au fil de la pièce.

Avec ce seul en scène, Norma a été repérée pour être l’une des figures féminines présentes dans le documentaire d’Anastasia Mikova et Emmanuelle Béart, intitulé « un silence si bruyant ». Ce documentaire retrace le parcours de quatre femmes victimes de violences sexuelles. C’est le personnage touchant, sensible et drôle qui a permis à Norma de faire partie de ce documentaire sorti en septembre 2023.

Madly Labrosse

photos : Élodie Daguin et Quentin Chevrier

représentation tous les mercredi soir jusqu’au 3 janvier 2023.

Théâtre du Marais, 37 Rue Volta, 75003 Paris

https://www.billetreduc.com/323064/evt.htm