Après 25 ans de fermeture et sept années de travaux, la chapelle Saint-Piat accueille à nouveau en son sein le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Situé en Eure-et-Loir, l’édifice catholique datant du 13ème siècle est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Objets de culte, œuvres liturgiques et sculptures sont les riches composants du précieux Trésor.
Le chantier de restauration de la chapelle Saint-Piat a été conduit par la DRAC Centre-Val de Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dès 2017. Il s’est principalement axé sur la façade, la toiture et les verrières extérieures ainsi que sur les parements intérieurs. C’est alors que l’écrin du Trésor a pu être revalorisé et est désormais rouvert au public.
Le Trésor, lui aussi restauré, se compose de plus de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du culte et d’œuvres précieuses. À l’occasion de la réinstallation du Trésor, l’assortiment s’est agrémenté de nouvelles œuvres acquises et de dépôts de communautés religieuses et du musée du Louvre.
La chapelle Saint-Piat accessible par l’intérieur de la cathédrale est un édifice architectural remarquable du 14ème siècle paré de vitraux grandioses tant par leurs tailles que leurs ornements. Les reliques et les représentations de la Vierge s’intègrent au sein de la chapelle haute, des deux tourelles et de la salle capitulaire.
Le symbole de la Vierge est en effet une partie des plus importantes de la « collection ». C’est d’ailleurs la statue de la Vierge à l’Enfant qui fait face au visiteur à l’entrée dans la chapelle. À l’origine, le trésor s’est constitué principalement autour de la précieuse relique du voile de la Vierge (ou Sancta Camisia) qui suscita l’un des pèlerinages les plus importants d’Occident. Ce voile ou Sainte Chemise avait pour propriété d’offrir sa protection. Elle avait notamment pour vertu d’éteindre les incendies, d’immuniser les soldats dans les batailles ; d’où la présentation d’armures royales médiévales dans l’exposition. Et de préserver également la santé des femmes enceintes.
Retable d’Ancien Régime, dépôt du musée du Louvre :
Ainsi, la présence de la Vierge est omniprésente dans la chapelle via de multiples représentations, de façon figurative sur le retable, le triptyque et le jubé. Mais aussi de manière imagée par l’emblème de la Sainte Chemise qui orne les vitraux de la chapelle haute et qui prend aussi forme dans de petits objets de poche telles des amulettes.
De nombreuses reliques sont également à découvrir : des calices, des crosses, des couronnes, un tabernacle rare d’une richesse exceptionnelle, une navette à encens, un retable, des couronnes, des parures liturgiques, des hauts-reliefs, et bien d’autres encore d’une conservation remarquable.
Tabernacle dit de Saint-Aignan :
Bien que dotée d’un caractère sacré et historique puissant, la réfection de la chapelle Saint-Piat a permis d’y faire entrer un vent de modernité. C’est pour remplacer les vitraux sans aspect patrimonial particulier de la salle capitulaire que l’artiste coréenne Bang Hai Ja a remporté le concours organisé par la DRAC. L’artiste s’est associée aux maitres verriers des ateliers Peters afin de réaliser son projet spirituel et de faire rayonner la lumière au travers de teintes bleutées et dorées. Selon le langage abstrait de l’œuvre, les quatre baies vitrées signifient :
La Lumière est Vie
La Vie est Amour
L’Amour est Joie
La Joie est Paix
Les vitraux de la Salle capitulaire par l’artiste Bang Hai Ja :
Mathilde Seng
Crédits photos : DRAC Centre-Val de Loire, François Lauginie
Ouvert depuis le 21 septembre 2024
Cathédrale Notre-Dame de Chartres, 16, Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres
Du 5 septembre au 30 avril, de 10h à 12h45 et de 14h à 17h – Du 2 mai au 4 septembre, de 10h à 12h45 et de 14h à 18h