Les créations de Waltersperger

L’excellence de la cristallerie Française

En ces temps moroses, où on nous rappelle sans cesse que la France est à la traine, il existe un domaine où notre excellence, notre savoir-faire est prisé et reconnu internationalement c’est le domaine de la verrerie.

Lorsque vous achetez votre parfum, votre whisky 12 d’âge, vous n’imaginez pas tout le travail, toute la création artistique nécessaire pour produire ce flacon qui est parfois une pure œuvre d’art. Ce savoir-faire se concentre dans la vallée de Bresle, qui regroupe les grands noms de la verrerie. En fait, cette vallée a une tradition de fabrication du verre depuis le XVII-ième siècle. Quoique, les archéologues positionnent cette expertise, bien avant, puisqu’ils ont démontré que dans la forêt d’Eu[1], la fabrication du verre existait déjà à l’époque gauloise, pour être à son apogée au moyen âge. Même si avec la révolution industrielle, la grande guerre, de nombreuses verreries ont fermé, il reste encore de nombreuses entreprises spécialisées dans le flaconnage de luxe. Rien d’étonnant que cette vallée ait pris le nom de Glass Vallée qui est aussi une association née en 2001. Elle fédère les entreprises impliquées dans le flaconnage de luxe, située dans la vallée de la Bresle entre le Tréport et Feuquières dans l’Oise et autour de Dieppe. Au total ce sont 22 entreprises, représentant les différentes activités autour du verre, à savoir : verriers, décorateurs ou paracheveurs, maquettistes, fondeurs, moulistes, plasturgistes, artisans d’art… La Glass Vallée réalise 70 % de la production mondiale des flacons de luxe pour la parfumerie haut de gamme. Les grands noms de la verrerie d’art sont : Verescence à Mers-les-bains dans la Somme, Waltersperger à Blangy, Saverglass à Feuquières.

La verrerie cristallerie Waltersperger existe depuis 100 ans. Spécialisée dans le verre blanc et l’industrie du verre creux, ils travaillent en semi-automatique, car les commandes qu’ils réalisent ne peuvent s’exécuter en automatique. Ils se sont spécialisés dans le sur-mesure, dans les pièces uniques. Ainsi, lorsque Balantines leur commande une bouteille de 7 litres, c’est toujours pour une petite production, qui nécessite une finition manuelle comme une taille à froid. Seul l’humain peut réaliser ce type de défit, car ici il n’y a pas de limite de taille. Pour chaque commande, ils réalisent un moule spécifique, qui rejoindra plus tard leurs archives qui comprennent à l’heure actuelle plus de 4 000 moules. Waltersperg est reconnu mondialement pour son expertise des flacons d’exception et son carnet de commande est conséquent, toutefois, ils peinent à trouver des ouvriers qualifiés. Actuellement, il leur manque un cueilleur, celui qui va couper le verre en fusion.

En réalité, c’est la majorité des verriers qui peinent à recruter du personnel qualifié. Pourtant ce ne sont pas les métiers qui manquent : opérateur de sérigraphie, régleur laquage, polisseur, tourneur sur commande numériques, cueilleur… Pour pallier ce manque, la Glass Valley présente sur son site les différents métiers ainsi que les formations dispensées dans la région.

Autre grand nom, du flaconnage, Verescence, situé à Mers-Les-Bains, c’est la plus grosse usine de la région. Plus précisément, c’est le leader mondial du flaconnage, spécialisé dans la parfumerie et la cosmétique. Ici, les productions sont énormes et pour répondre à la demande, le site est entièrement automatisé. Ils ont une partie recherche, ainsi ils ont mis au point une technique brevetée qui permet de colorer un flacon de l’intérieur. Par ailleurs, ils sont les seuls à réaliser du verre rouge. La partie recherche n’est pas le seul point qui démarque Verescence. Ainsi, ils s’orientent vers une démarche plus vertueuse et produisent entre autres des flacons en verre recyclé. A terme, ils prévoient sur les dix prochaines années de réduire considérablement leur consommation d’énergie et de recycler l’eau de pluie pour devenir une usine sèche. Comme ses confrères, Verescence recherche de nombreux collaborateurs, de l’ouvrier qualifié à bac + 5.

Pour mieux comprendre l’art du verre, la ville d’Eu a créé le musée « Traditions verrières », ce à l’initiative d’anciens souffleurs de verres. Outre d’anciennes machines, ce musée présente l’évolution du métier de souffleurs de verre, les différentes techniques, machines utilisées. Des mannequins montrent comment le travail était réalisé et l’on constate qu’à cette époque, les enfants travaillaient dur. La boutique souvenirs présente les œuvres des artistes locaux. Un autre musée qu’il est très intéressant de visiter c’est celui du Musée du verre à Blangy-sur-Bresle qui présente une importante collection de flacons de parfumerie des différents verriers de la région. Cette visite nous amène dans l’atelier d’un souffleur de verre, où l’on verra du début jusqu’à la fin, la réalisation d’un objet d’art qui une fois passé au four rejoindra les nombreux articles en verre qu’il est possible d’acquérir dans la boutique.

Autre alternative, pour découvrir des artistes qui travaillent le verre, il suffit de se rendre au funiculaire du Tréport. Au sommet, se trouve l’Atelier du Verre, où Vincent Cocuel officie directement dans sa boutique. On le voit souffler le verre, puis enfourner l’objet dans le four. Il réalise de très belles boules de noël en verre, des flacons, des vases, des galets… Chaque objet est unique. Vous prenez ensuite le funiculaire pour descendre et au pied, de celui-ci, se trouve la boutique, de Frédéric Marey. Ici, pas de four, l’artiste utilise une autre technique, il travaille à partir de baguettes de verre, qu’il porte à fusion par le biais d’u chalumeau. Là encore, on peut voir l’artisan travailler en direct. Il est possible de lui commander un collier avec des couleurs spécifiques. Il réalise des superbes parures (collier, boucles d’oreilles…).

Une fois vos emplettes faites, descendez jusqu’au port, pour vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer ou bien allez au marché pour profiter de la fraîcheur et du prix attrayant des crustacés et poissons.

Barbara Ates Villaudy

Photos : ©Kali Ates

Musée du verre « traditions verrières ». Visites commentées de 14h à 17h30

www.traditions-verrieres.com

Musée du verre à Blangy-sur-Bresle, ouvert du 15 mars au 15 novembre.

L’atelier du verre – Tréport

http://atelier-du-verre.france-artisanat.fr/

Atelier Fréderic Marey – Tréport

http://www.frederic-marey.com/

www.glass-valley.com