« Les Frémissements de l’âme » : Chiharu Shiota tire les fils d’une fascinante exploration émotionnelle

Where are we going ? Où allons-nous?”) – 2017/2024 – Dès l’entrée, nous découvrons une des œuvres emblématiques de l’œuvre de Chiharu Shiota, suspendue au-dessus de l’escalier monumental du Grand Palais. Des barques tissées de fils blancs prennent l’allure d’ailes d’anges.


Chiharu Shiota : la plus européenne des artistes Japonaises

Née en 1972, à Osaka, Chiharu Shiota étudie la peinture à l’huile de 1992 à 1996 au département d’art de l’université Kyoto Seika mais très tôt elle commence à réaliser des performances et des installations. Elle arrive en Europe en 1996 et s’inscrit à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Hambourg. Pendant deux ans, elle étudie auprès de Marina Abramovic, (née en 1946), pionnière de l’art de la performance, à l’université de Brunswick, puis avec Rebecca Horn (1944-2024), à l’Université des arts de Berlin, ville dans laquelle elle est toujours installée aujourd’hui.
Depuis les trente dernières années elle a participé à plus de 300 expositions personnelles, collectives, biennales et autres événements.

« The Soul Trembles » : l’exposition retrace presque trente ans de création

L’exposition « The Soul Trembles » qui a ouvert ses portes au Mori Art Museum de Tokyo en 2019 est à ce jour la plus grande exposition de l’artiste. Elle a été présentée dans six musées de la région Asie-Pacifique et arrive désormais en Europe. Elle sera présentée au Grand Palais jusqu’en mars 2025 puis fera étape à Turin, au musée d’Art Oriental, d’octobre 2025 à l’été 2026.

L’exposition retrace la carrière de Chiharu Shiota depuis ses débuts et met en lumière les préoccupations et les valeurs qui n’ont cessé d’inspirer l’artiste.
Au centre de sa réflexion, des thèmes universels et récurrents : la peur, la mort, la maladie, l’anxiété, le traumatisme, et plus généralement la question du souvenir et de la présence dans l’absence.
Si l’artiste puise bien souvent son inspiration dans des événements personnels et intimes, elle réussit la prouesse qui est aussi son ambition créatrice de « se rattacher aux sentiments humains dans leur sens le plus large » pour ainsi nous ramener à nos propres émotions.
L’exposition présente de très nombreuses œuvres : installations (dont 7 à grande échelle), photos, dessins, vidéos, peintures, maquettes, objets qui illustrent à la fois la créativité sans cesse renouvelée de l’artiste et l’essence même de son art.

De fascinantes installations monumentales
L’exposition dévoile des installations monumentales d’une technicité surprenante avec le matériau signature de l’artiste : le fil.
Des enchevêtrements de fils innombrables qui surprennent, apaisent, fascinent.
L’artiste raconte avoir le sentiment de dessiner avec les fils, de créer une peinture en trois dimensions.
A travers ces installations à grande échelle recrées par Chiharu Shiota elle-même, l’artiste transmet aux visiteurs les « frémissements de l’âme » qui rythment conjointement son monde intérieur et son art.
Les installations de fils sont généralement jetées après l’exposition, et ne perdurent que dans la mémoire des visiteurs.

« Uncertain Journey » 2016/2024 – « Les fils s’emmêlent, s’entrelacent, se cassent, se défont. D’une certaine façon, ils symbolisent mon état mental vis-à-vis de la complexité des relations humaines »
Chiharu Shiota

« In Silence » 2002/2024 : Un piano brûlé et une salle de concert vide, enfermés dans un cocon de fils noirs, cristallisent l’absence de son.
A l’origine de cette installation, le souvenir tragique d’un événement qui a eu lieu quand l’artiste n’avait que 9 ans. Un incendie avait ravagé la maison de ses voisins. Le lendemain, il y avait un piano brûlé devant leur demeure.

Certaines œuvres emblématiques de sa réflexion sur l’histoire et la mémoire ne sont pas sans rappeler les installations de l’artiste plasticien français Christian Boltanski (1944-1921).

Tout son travail est axé sur la connexion et l’émotion. En 2005, à l’annonce de son cancer, l’artiste s’est remise à la peinture. Il lui a fallu cet événement pour réussir à peindre ses sentiments, et ne plus seulement voir la technique dans la peinture, ce qui l’avait éloignée de cette pratique artistique.

Une expérience visuelle et sensorielle inoubliable

The Soul Trembles n’est pas seulement une exposition d’art contemporain, mais une expérience sensorielle et émotionnelle qui marquera les visiteurs. Chiharu Shiota nous rappelle l’intensité de la vie intérieure, la fragilité de notre existence, et l’importance des liens invisibles qui tissent nos vies.
Cette exposition saura toucher les visiteurs, qu’ils soient novices ou passionnés d’art.
Une occasion unique, jusqu’au 19 mars 2025, de découvrir l’univers fascinant de l’une des plus grandes figures de l’art contemporain japonais.

Béatrice Huou

Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025

Grand Palais, Accès Porte H, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne le vendredi jusque 22h – Fermé le 25 décembre, le 28 janvier et le 11 mars 2025 – Fermeture anticipée à 18h30 le 19 décembre, et à 18h les 24 et 31 décembre 2024

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/chiharu-shiota