Les liasses de Céline sortent un peu plus de l’ombre

Eté 2021. Après plus de quatre-vingts ans, les manuscrits perdus de Céline paraissent au grand jour, au terme d’un long voyage dans la nuit de l’oubli.  La fondation Gallimard, en ce printemps 2022, leur offre une aube nouvelle par la publication de Guerre et une exposition merveilleuse où le curieux pourra admirer les coulisses de la fabrication d’un chef d’œuvre. En effet, plusieurs échantillons des liasses “exhumées” sont présentés au visiteur et là, nous assistons au déploiement de l’énergie créatrice de Céline qui lacère sa feuille de sa plume, d’une écriture parfois hiéroglyphique ; nous le voyons hésiter, ajouter, regretter, rayer, dans un chaos qui évoque les épreuves balzaciennes, pire cauchemar de ses éditeurs d’alors.

Seul le manuscrit Guerre a été édité, mais ont été retrouvés en fait trois autres manuscrits : Londres, Casse-Pipe, et La Volonté du roi Krogold. Cette exposition nous permet d’en avoir quelques extraits en avant-première. Ils sont lisibles, rassurez-vous. En effet, Gallimard a eu la délicate charité de transcrire le chaos barbare des lettres de Céline en des caractères plus catholiques.

Bien que romancée, l’œuvre mise au jour est clairement d’inspiration autobiographique : Guerre et Casse-Pipetranscrivent les aventures plus ou moins glorieuses de Louis Destouches durant la grande guerre, effectivement vécue par Céline, comme en témoignent les documents d’archives présentés pour l’occasion. Londres est un récit des années plus légères que Céline vécu dans la capitale britannique.

Alors, menez vos pas et vos esprits jusqu’à la Galerie Gallimard et plongez dans l’univers Célinien ; celui de sa vie mais aussi celui de son imagination débordante et de sa fascination pour le mythe, qui ont notamment produit La Volonté du roi Krogold, légende gaélique, qui se déroule quelque part entre la Bretagne et les terres du Nord…

Commissaire de l’exposition : Alban Cerisier

François Bouyé

Du 6 mai au 16 juillet 2022

Galerie Gallimard, 30-32 rue de l’université, 75 007 Paris

Entrée libre et gratuite, ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h