Les Militantes

Guerlain présente sa nouvelle exposition « Les Militantes » consacrée à l’engagement au féminin

Depuis 2006, plus de 185 artistes ont été présentés au sein du « 68 » dans des expositions thématiques imaginées par Guerlain et la commissaire d’exposition Caroline Messensee, précédemment inscrites au Parcours privé de la FIAC et à présent partenaires de Paris+ par Art Basel. Ces expositions ont réuni jeunes talents et artistes confirmés de la scène contemporaine, autant de créateurs, plasticiens, photographes, sculpteurs, artistes numériques venus du monde entier. Sensible aux problématiques de son époque, la Maison Guerlain consolide là son engagement en mettant à l’honneur les femmes et la nature dont dépendent tant l’avenir de l’Humanité.

A ces militantes, artistes, femmes, la Maison Guerlain s’associe. A ces combats dont l’issue reste à écrire ; de ces voix mêlées, aussi brillantes que courageuses, un souffle semble émaner : « seules sont perdues les batailles qui ne sont pas menées. »

Cette 15ème édition, qui réunit des artistes femmes confirmées ou émergentes de la scène contemporaine, se présente comme la quintessence même de cette Maison qui soutient depuis toujours les femmes et les artistes de son époque.

« Si l’on considère que l’art contemporain se définit entre autres par le fait qu’il reflète la société dans laquelle il voit le jour, il devient miroir et confronte ainsi le spectateur avec une réalité souvent imprégnée d’injustices, de peurs et de dangers. Il se pose ainsi la question du rôle de l’artiste et de celui de l’œuvre d’art. L’artiste « profitant » d’une certaine visibilité a le pouvoir de montrer tel un effet de loupe ce qui le préoccupe le plus. C’est à ce moment-là que la perspective ou le point de vue de l’artiste deviennent essentiels, car ce qu’il donne à voir correspond à sa propre sensibilité » Caroline Messensee, Commissaire de l’exposition

Les artistes : Etel Adnan, Béatrice Arthus-Bertrand, Rossella Biscotti, Bianca Bondi, Louise Bourgeois, Dalila Dalléas Bouzar, Cristina Escobar, Tirdad Hashemi, Alice Maher, Sir Zanele Muholi, Francesca Pasquali, Niki de Saint Phalle (et Jean Tinguely), Elea Jeanne Schmitter, Kiki Smith, Nancy Spero, Jeanne Susplugas, Thu-Van Tran, Sandra Vasquez de la Horra, Jeanne Vicerial, Min Zhang

du 19 octobre au 14 novembre 2022

Guerlain Paris, 68 avenue des Champs- Elysées, 75008 Paris

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h – Dimanche de 12h à 19h

Photos : Véronique Spahis