Le collectif Nouveaux Champs a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son bilan 2 ans après sa création en février 2018.
Son objectif ? Créer le label « Zéro résidu de pesticides« .
C’est un mouvement de producteurs français engagés dans une démarche de progrès humains, pour produire avec moins et mieux, en respectant l’environnement.
C’est après une réflexion autour du bio, coûteux et difficile voire impossible à obtenir en totalité pour certains produits, que cette démarche s’est développée. Elle n’est en aucun cas en concurrence au bio, plutôt intermédiaire et complémentaire, pour améliorer en masse et en pourcentage l’offre alimentaire, le bien manger.
Le sujet est brûlant, comment mieux produire tout en continuant à développer l’agriculture française ? Il s’agit donc de se réinventer et d’agir vite.
La population ne cesse de d’accroître et pourtant le consommateur recherche des produits sains et respectueux de l’environnement.
Il faut communiquer et se fédérer pour des valeurs qui vont dans ce sens.
Et enfin convaincre de la sincérité et de la nécessité de la démarche auprès de tous, pouvoirs publics et médias inclus, pour rétablir la confiance ensemble.
Les 5 engagements du collectif :
– pratiquer une agriculture responsable et combattre l’utilisation de pesticides
– agir avec une transparence totale
– défendre l’origine France
– s’appuyer sur le socle HVE (haute valeur environnementale)
– s’engager pour des emballages plus respectueux de l’environnement
Une combinaison de moyens techniques agricoles sont mis en œuvre, garantissant des principes agroécologiques. C’est un travail de transformation de la terre et des produits, un engagement à long terme.
Chaque lot est analysé juste avant sa mise sur le marché, au regard de sa conformité 0 pesticide, pour validation.
Des résultats concrets ?
54 adhérents fruits et légumes, un chiffre d’affaires en forte (+78℅ _ 67 millions d’euros l’an passé), de nombreuses enseignes convaincues vendent ces produits (Intermarché en tête), reconnaissables grâce à son macaron vert sur l’emballage et l’étal.
Tomates, carottes et oignons figurent sur le podium des ventes.
Alors, faites-vous déjà partis des 16℅ de consommateurs qui connaissent le label ?
Près de 20℅ en ont acheté au cours des 6 derniers mois, et 55 ℅ ont l’intention d’en acheter davantage dans le futur.
L’objectif, vaincre l’agribashing, accroître sa visibilité, développer le collectif et les partenariats avec les distributeurs, faire référence sur le marché, convaincre de nouveaux consommateurs et continuer à expliquer la démarche.
Alors que débute le printemps, quelle belle démarche pour redonner de l’espoir aux produits naturels, un retour à la vie, cet éternel recommencement….
Et ils comptent sur vous, ce n’est qu’un début !
Pour en savoir plus : www.nouveaux-champs.fr
Olivier Freulon