Les robots japonais s’installent à Versailles

L’exposition Robots, émergence d’une culture japonaise à l’espace Richaud

Une collection de près de 300 pièces de robots japonais sont actuellement exposées dans l’historique espace Richaud de la ville de Versailles. Une exposition qui peut se révéler nostalgique pour les adultes, et qui éveille la curiosité chez les plus jeunes. Les pièces sont par ailleurs exposées à hauteur d’enfants.

C’est au fil de plusieurs salles que la collection de Baptiste Caillaud, comédien, professeur aux Cours Florent et formateur en prise de parole publique, est présentée. Il collectionne depuis 25 ans les robots japonais des années 70 et 80. Passionné et spécialiste de ce sujet, il est le commissaire d’exposition de cet événement.

Baptiste Caillaud souligne l’importance culturelle des robots dans la culture japonaise. En effet, ils constituent un « patrimoine séculaire » au Japon, pays où la modernité est aussi ancrée que la tradition. 

Si ces robots-jouets sont nés au Japon, ils voyagent dans les années 80 vers l’Europe, transformant profondément l’imaginaire des jeux de l’enfance. En effet, cette exposition nous renvoie à une véritable rencontre des cultures. Il n’est pas seulement question d’objets destinés aux enfants, mais véritablement de soft – power. C’est en partie par le biais de ses robots que le Japon transmet sa culture à la France.

Baptiste Caillaud le rappelle, la France est le second pays de lecteurs de manga. Cette exposition nous renvoie donc à ce lien entre les deux pays au travers de cette culture visuelle et de ces histoires d’aventures intergalactiques. En effet, les dessins-animés japonais et les produits dérivés qui les accompagnent connaissent un immense succès en France et dans d’autres pays européens.

Ainsi, plusieurs personnages marquants de cette collection sont mis à l’honneur. Goldorak, créé en 1975 par le très reconnu mangaka Go Naigai, est le personnage d’un feuilleton du même nom. Dans la série, ce robot est piloté par le héros Actarus. Ce dernier s’échappe de la planète Euphor, détruite par Véga. Il arrive sur Terre, mais l’arrivée de Véga le pousse à continuer sa mission pour protéger la planète.

On retrouve également Astro Boy, créé en 1952, au lendemain de la guerre. Ce robot garçon, inventé par un homme endeuillé par la mort de son fils, est une figure héroïque d’enfant, un narratif novateur.

Enfin, le spectateur fait face, dans la pièce centrale de l’espace d’exposition, à une impressionnante figure de 4m50 de haut, dénommée Black Fire.

Si la forme de ces jouets est tout à fait neuve pour les enfants français des années 80, les histoires qui accompagnent ces héros le sont également. En effet, les héros de ces histoires sont souvent des enfants, appelés à sauver le monde. De même, les robots sont liés à l’univers de l’espace ainsi que de galaxies lointaines où se déroulent des aventures et des combats. En ce sens, les robots japonais symbolisent une nouvelle façon de s’échapper par le jeu.

Si cette exposition nous invite à considérer cet échange culturel entre le Japon et la France, les objets présentés intriguent en eux-mêmes. En effet, Baptiste Caillaud le souligne, ces robots sont le résultat d’un travail de manufacture impressionnant. La contemplation de ces objets nous plonge dans l’univers de l’enfance par leur complexité de formes, leur capacité à se transformer et leurs couleurs bruyantes. Si l’exposition met en avant quelques centaines de pièces, elles sont toutes différentes les unes des autres. En effet, chaque robot est attaché à une histoire.

Les robots ne sont pas les seuls objets présentés. En effet, chaque robot est accompagné de sa boîte. Baptiste Caillaud nous invite en effet à nous pencher sur la façon dont les boîtes découlent d’une culture visuelle et de stratégies marketing très différentes de celles que l’on pouvait retrouver en France.

De même, cette mise à l’honneur des personnages robotiques passe également à travers de grandes impressions. On passe ainsi tout au long de l’exposition, devant les portraits en grand format des robots les plus marquants de cette histoire.

Ninon Le Bihan

Du 25 décembre 2023 au 25 février 2024

Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles

Du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le week-end de 10h à 19h

https://www.versailles.fr/1443/culture/la-culture-a-versailles/exposition-jouets-robots.htm