Les Vagues : une performance qui met en scène la métamorphose, l’introspection et le temps

En 1931, Virginia Woolf publie Les Vagues, son roman le plus expérimental. À travers les monologues de 6 personnages que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte, l’auteure nous fait voyager dans des remises en question et des interrogations d’individualité et de communauté.

Bernard, Louis, Neville, Jinny, Susan et Rhoda se retrouvent dans leur singularité tout en traversant des étapes et des prises de conscience propre à chacun tout en se ralliant à une silencieuse conscience centrale. Élise Vigneron a voulu mettre en scène dans une pièce de théâtre, ce livre écrit sous forme de « poème-jeu » en réalisant des marionnettes en sculpture de glace représentant chaque personnage avec leur conscience ou voix symbolisée par des comédiens.

Les marionnettistes-interprètes entretiennent un lien fort avec leur sujet qui, tout le long de la représentation, s’effondre et fond au contact de la chaleur humaine et de l’air chaud.

Élise Vigneron nous emmène à travers cette mise en scène dans un voyage d’introspection et de prise de conscience en nous accompagnant avec des musiques qui entrent en résonance avec la nature et des voix d’enfants.

On retrouve alors ce sujet de la métamorphose sous plusieurs aspects. La glace devient eau, l’enfant devient adulte, les consciences prennent forme et les peurs se matérialisent.

L’auteure propose un spectacle inédit qui nous laisse entrer dans un mystère par lequel on se sent avalés. Elle nous autorise des temps de silence, de paix ou de réflexion et des moments de colère, de peur, de tristesse qui viennent à la fois perturber et encourager cette harmonie.

Les 6 personnages observent Percival et le placent comme un héros divin, on le rencontre et apprend à le connaître le long de la pièce alors qu’il n’a pas la parole face à nous. Son rôle est central et important dans le déroulement de la quête des individus.

Cette pièce aborde également le sujet du temps, celui qui passe et celui qui est infini. L’auteure met en parallèle le temps de la vie et l’indéfini. Comme si la mort et la vie se mêlaient, que tout n’était qu’une énergie commune où les identités se confondent et se démarquent à la fois. Cette pièce est mise en scène comme un puzzle où les matériaux se rencontrent et se confondent à travers une expérience sensible qui appelle à la contemplation.

Une pièce bouleversante qui offre une performance inédite et impressionnante sans compter cette dimension profonde qui invite à la réflexion.

Marionnettistes-interprètes : Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi en alternance avec Yumi Osanai

Eugénie Van Rijn

Mfest, Amiens (80) – 10 et 11 octobre 2024

Les Salins, Martigues (13) – 8 novembre 2024

Théâtre la Passerelle à Gap (05) (attente confirmation) – 15 novembre 2024

Scène 55, Mougins (06) – 19 novembre 2024

Théâtre de Nice (06) – 22 et 23 novembre 2024

Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence (13) -27 et 28 novembre 2024

Tournées USA (Chicago, NY Festival Under the radar) – Du 6 au 31 janvier 2025

CDN l’Union, Limoges (87) – 25, 26 et 27 mars 2025

Stamsund Festival Theater, Norvège (attente confirmation) – 27 et 28 mai 2025

Tournée Norvège – Juin 2025