Les vins de Virginie à Vinexpo Wine Paris

Une histoire viticole qui remonte à l’ère coloniale

Le vignoble de Virginie produit des vins élaborés principalement à partir de raisins cultivés dans le Commonwealth, en Virginie. Le vin y est produit depuis les débuts de la colonisation européenne au XVIIe siècle. En effet, en 1619, lors de la réunion de la première assemblée représentative de l’Amérique anglaise, les bourgeois se trouvant dans l’église de Jamestown votent l’« Acte 12 », qui oblige les colons de Virginie à planter des vignes.

Plus de 5 000 acres de raisins sont répartis dans l’État, avec de nouvelles plantations chaque année. Plus de 30 types de raisins sont cultivés dans 10 régions et au sein de 8 AVA, ce qui s’explique en grande partie par la diversité des conditions de culture.

La production de raisins rouges et de raisins blancs est également répartie. Plus de 80 % des vignobles sont des vitis vinifera. La majorité des vignes sont plantées dans le nord et le centre de la Virginie, bien que l’on puisse trouver des vins de grande qualité dans tout l’État.

Depuis quelques années les vignobles de la Virginie sont passés de la production artisanale à la production de grands crus millésimés.

La Virginie a des étés chauds et humides qui peuvent représenter un défi pour la viticulture, et ce n’est que depuis vingt ans que l’industrie a développé son statut de nouveauté.

Ce qui n’était au départ qu’une poignée de 50 établissements vinicoles dispersés au milieu des années 1990. Les succès se sont multipliés, des normes plus élevées, et la région s’est développée comme une traînée de poudre. En moins d’une décennie, ce nombre allait doubler.

Aujourd’hui, avec plus de 300 établissements vinicoles, les viticulteurs de Virginie et les amateurs de vin en profitent, les viticulteurs de Virginie et les amateurs de vin récoltent les fruits de ces premières expériences. Des vins puissants et structurés, aromatiques, expressifs et magnifiquement équilibrés, qui allient la subtilité de l’ancien monde à l’audace du nouveau.

L’impact économique de l’industrie viticole de Virginie est considérable : elle a créé 10 420 emplois (ETP) et génère 1,73 milliard de dollars par an. Les domaines de Virginie sont une destination touristique de premier plan – plus de 2,64 millions de personnes les visitent chaque année.

Première participation des vins de Virginie à Vinexpo Wine Paris

Pour sa première participation au salon au salon Vinexpo, plusieurs domaines avaient fait le déplacement pour présenter des vins à la fois élégants et audacieux. Des belles découvertes de vins exceptionnels qui donnent envie aussi d’aller parcourir une des 25 routes des vins… surtout que la Virginie a été proclamée l’une des 10 meilleures destinations vinicoles et la qualité de nos vins est reconnue de par le monde. 

Early Mountain Vineyards

La vigneronne Maya Hood White et son équipe talentueuse écoutent ce que leur disent la vigne, le sol et le climat pour élaborer des vins exceptionnels qui célèbrent le meilleur de la terre. Des vins de haute qualité qui mène l’ascension de la Virginie en tant que région viticole renommée. 

En complément de leurs vins, le domaine propose une expérience d’hospitalité et de plats concoctés par le chef Tim Moore et la chef de cuisine Kristen Hall, transformant les richesses des fermes locales en plats de saison qui s’harmonisent à merveille avec leurs vins.

Élaboré à partir des fruits les plus méticuleusement cultivés dans leurs vignobles à flanc de montagne, RISE incarne l’essence même de l’excellence et de l’exclusivité. Il concrétise leur philosophie générale qui consiste à équilibrer la puissance, la concentration et la texture avec la complexité aromatique, les détails et les saveurs. Les arômes dynamiques et denses de prune de Damson, de mûre sauvage et de cassis se superposent élégamment à des notes de cèdre, de cacao et de tapis forestier. Un exercice d’équilibre – des tanins persistants et densément structurés et une acidité bien intégré soulignant la pureté du vignoble de Quaker Run.

Composition : 57% Merlot, 18% Cabernet Franc, 14% Petit Verdot, 11% Tannat

Vieilli 20 mois en fûts de chêne français (55% neufs) et 18 mois en bouteille avant la sortie. Un vin de garde qui devrait se révéler exceptionnel en 2030 et jusqu’en 2037.

https://www.earlymountain.com/

King Family Wineyard

King Family Vineyards est un domaine viticole familial. En commençant par des raisins soigneusement sélectionnés, le vigneron Matthieu Finot (français installé en Virginie depuis 20 ans…) crée des vins inspirés du vieux monde, mais expressifs de manière unique du vin de Virginie.

King Family Vineyards a été présenté comme l’un des meilleurs vignobles de Virginie. Leurs vins ont remporté des dizaines de prix prestigieux.

Leur Sauvignon Blanc est un vin riche et texturé. Inspiré des vins blancs du Val de Loire, il présente une complexité nuancée, une acidité vive et des caractéristiques d’agrumes prononcées.

C’est un vin polyvalent pour les accords mets et vins qui continuera à bien vieillir en bouteille pendant plusieurs années.

Michael Shaps Wineworks

Fondée en 2007, Michael Shaps Wineworks est situé dans l’ancienne cave Montdomaine, à douze miles au sud de Charlottesville, en Virginie. Le concept original était d’utiliser les installations pour la production de la marque de vins Michael Shaps existante et de produire une deuxième marque appelée Wineworks, une gamme de vins de Virginie plus axée sur la valeur. 

Au cours de la première année, l’opportunité s’est présentée de développer la première opération de vinification sous contrat de Virginie – plus communément connue sous le nom de broyage personnalisé – afin de produire du vin pour les viticulteurs indépendants qui souhaitent avoir leur propre marque. Présent dans de nombreuses régions viticoles du monde entier, ce marché jusqu’alors inexploité est devenu une priorité pour Wineworks. Entre 2008 et 2014, la clientèle s’est élargie pour atteindre plus de vingt clients viticoles sous contrat et l’installation a augmenté en taille et en capacité, nécessitant deux extensions. Wineworks est rapidement devenu un leader régional en matière de vinification sous contrat, au service de clients du Tennessee au Delaware.

Leur Petit Manseng 2019 – 95% Petit Manseng, 5% Roussanne – est un vin blanc sec très aromatique qui se marie parfaitement avec des volailles et des fruits de mer.

https://www.virginiawineworks.com/Wine-Shop/Virginia-Wines

Paradise Springs Winery

2019 PVT : 50% Petit Verdot, 50% Tannat

Le PVT est un vin corsé avec des tanins ronds et une bonne acidité en bouche. Les arômes de mûre et d’épices se retrouvent en bouche, avec d’autres fruits noirs, de la vanille et de la réglisse, et se terminent par des épices de boulangerie en fin de bouche. Le PVT 2020 est un peu plus accessible que les millésimes précédents, mais il exige toujours d’être associé à des plats copieux. Ce vin est construit pour le long terme et vieillira facilement pendant au moins 8 ans. Seulement 6 tonneaux ont été produits.

https://www.paradisespringswinery.com/Wines/Wines/Red-Wines

Rosemont Vineyards

Leur cabernet franc présente des arômes de cerise noire, de prune, de tabac et un soupçon de poivre blanc. Le cabernet franc est l’un des cépages préférés des établissements vinicoles de Virginie, car il met vraiment en valeur le climat et les conditions pédologiques uniques de la Virginie. Au domaine, les sols sont optimaux pour la culture d’un cabernet épicé et fruité. Ce millésime présente des arômes de cerise, de prune, de figue, de cuir et de vanille, enveloppés de tanins bien structurés et d’une finale douce et veloutée.

Ce vin se marie bien avec toutes les viandes rouges.

Williamsburg Winery

Les 450 acres qui composent le domaine Rosemont appartiennent à la famille Rose depuis 1858, la maison remontant en fait au milieu des années 1700. Au fil des générations, leurs activités agricoles ont inclus la culture de légumes, un verger de pêchers, des bovins de boucherie, la production laitière et des cultures de base comme le foin, le tabac, le maïs et le soja.

La construction de la cave a commencé en novembre 2006, avec un magnifique bâtiment de style américain qui abrite une installation souterraine de production de vin à écoulement par gravité de pointe et en 2007, leur premier millésime a été produit.

Depuis, Stephen et Chandra Rose ont agrandi leur vignoble sur un peu plus de 26 acres et cultivent 14 cépages différents dont le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Tannat, le Merlot, le Chardonel et le Chambourcin pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour en savoir plus sur les vins de Virginie, les domaines et les événements : https://www.virginiawine.org/

photos : Véronique Spahis