L’Estival de la Bâtie
Un festival pour les grands et les petits
Comme tous les ans, le département de la Loire organise du 5 au 21 juillet 2018, l’Estival de la Bâtie, dans le prestigieux château renaissance de la Bâtie d’Urfé, dont nous vous avions parlé dans Escapades en bord de Loire. Pour cette 8e édition, à l’inverse des autres années tous les programmes se dérouleront dans l’enceinte du château. Comme toujours le festival est riche et varié, il mélange le classique, les musiques du monde : avec du Flamenco, un folk venu d’Algérie, des danses traditionnelles du sud de l’Italie et un Tango argentin.
5 juillet 2018 – Berlioz, Ravel, Dvořák
L’orchestre symphonique Européen Ose !, créé par Daniel Kawka, un enfant du pays, ouvre le festival avec la composition la plus originale de Berlioz, l’ouverture du Corsaire, suivi de l’avant dernière œuvre de Ravel, concerto en sol. Le concert se terminera par la 6ème symphonie de Dvořák. Au piano, l’artiste Vincent Larderet plébiscité pour l’excellence de ses interprétations.
6 juillet 2018 – La flute enchantée
Le célèbre opéra de Mozart est interprété par la Clique des Lunaisiens dirigée par le baryton, Arnaud Marzorati et les treize instrumentistes de la Petite Symphonie. Initiative heureuse : les textes parlés initialement en allemand ont été réécrits en Français pour permettre une meilleure compréhension de l’intrigue.
7 juillet 2018 – Flamenco avec Rocío Márquez
La belle andalouse, Rocío Márquez qui vient de sortir un superbe album, Firmamento interprétera ses très beaux textes, accompagné au piano, de Daniel Borrego Marente et au saxophone, de Juan M. Jimenez. Cette chanteuse de flamenco a la voix exceptionnelle, revisite le genre pour nous laisser, nous le public, vibrant d’émotions.
12 juillet 2018 – Danse, la Jeune Fille et la Mort
La compagnie de Julien Lestel composée de 10 danseurs illustre la mort, le lyrisme du quatuor N°14 de Franz Schubert, qui est interprété par 4 solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. La chorégraphie se veut fluide, intense, dans un style néo-classique et illustre à merveille cette jeune fille prise avec la mort.
13 juillet 2018 – Danse, le Faune/Boléro/le sacre du Printemps
Avec toujours l’excellente compagnie du chorégraphe Julien Lestel, ce sont trois classiques présentés dans une interprétation plus jeune, plus audacieuse. Le Faune avec un couple de danseurs illustre un poème de Stéphane Mallarmé. Dix danseurs suivent le rythme endiablé du célèbre Boléro de Ravel. Sur la partition originale de Stravinsky, la troupe se livre à des danses incantatoires suivies d’un rite sacrée où l’une des femmes est livrée aux dieux. Pour cette représentation Julien Lestel s’est directement inspiré de la tradition culturelle des Kanak. Un spectacle intense à découvrir absolument.
14 et 15 juillet 2018 – Cirque Sol Bémol
Ce spectacle de rue destiné aux petits comme aux grands a été créé par le duo Cie D’irque & fien qui manie, cirque, poésie, musique et acrobatie.
18 juillet 2018 – Le pianiste aux 50 doigts
Dans cet original spectacle musical, le pianiste Pascal Amoyel s’égare dans ses partitions, puis découvre une enveloppe adressée au légendaire pianiste hongrois, György Cziffra. Il s’ensuit une succession de morceaux, au piano, à la scie musicale et même quelques improvisations. Ce conte s’appuie sur le réel, car lorsqu’il avait seulement 10 ans, Pascal Amoyel a été remarqué par György Cziffra. Il deviendra son élève et il en résultera une longue amitié.
19 juillet 2018 – Musique Folk orientale avec Souad Massi
Ce trio, guitare, percussion et chant interprète leurs propres créations dont certaines s’appuient sur d’anciens poèmes arabes. Leur musique puise ses racines dans le folk, le style arabo-andalous et même le rock. Outre le succès de son album « Raoui » Souad Massi, recevra le prix du Haut Conseil de la Francophonie et celui de la chanson étrangère. Cette chanteuse algérienne chantera en duo avec Marc Lavoine, puis Florent Pagny et sortira son quatrième album dans le studio de Francis Cabrel.
20 juillet 2018 – La tarentelle avec Lalala Napoli
Danse traditionnelle de l’Italie du sud, la Tarentelle est jouée par le groupe Lalala Napoliti. L’accordéoniste François Castiello, chanteur du groupe Bratsch dépoussière cette musique du folklore italien tout en conservant le côté transe, hypnotique. C’est debout que l’on assiste à ce concert, car il est impossible de résister à l’envie de danser.
21 juillet 2018 – Tango avec Plaza Francia Orchestra
Cette année pour le spectacle de clôture, c’est la sensuelle voix de Maria Muliterno qui nous emmènera dans un tango envoutant. Elle est accompagnée de l’orchestre Gotan Project dont le nom signifie Tango en verlan. Ils sont les premiers à intégrer la musique électronique à ce style traditionnellement accompagné de piano, contrebasse, violons et de bandonéons. C’est beau, vibrant, envoutant comme le Tango et dans le même temps complétement nouveau. C’est une totale réussite.
Outre une programmation riche et variée, ce festival s’adresse aussi aux enfants il y a de nombreuses animations avec des expositions, des contes, des courts métrages, des acrobates, des marionnettes, le bar à Mômes et même cette année un labyrinthe. Il ne faut pas nous plus oublier pas les apéros-concerts avec jazz, fanfare de la nouvelle Orléans, musique du monde avec entre autres Kami Soul Street, Romain Lateltin…
Barbara Ates Villaudy
En savoir plus : www.lestivaldelabatie.fr