Suspense au théâtre de la Contrescarpe
L’intrigue commence par un simple vol de carte bleue. L’inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Emilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé commis ce vol. Dans un bureau équipé d’une caméra dont l’image apparaît sur un écran, la confrontation commence. Le jeune homme aura-t-il les épaules pour résoudre cette sombre affaire ?
Dès les premières minutes du face à face, l’attitude de la jeune femme interpelle : troublante femme fatale, elle ne nie pas, au grand étonnement du policier. Au contraire, elle avoue ce larcin et bien plus encore … ce n’est que la face émergée d’un iceberg redoutable. J’en resterai là afin de ne pas spoiler cette pièce imprévisible.
Dès le début, un jeu machiavélique s’installe entre Emilie Artois, interprétée par Elena El Ghaoui et l’inspecteur Leclerc, Lucas Andrieu. Quel est l’objectif d’Emilie, où veut-elle en venir ? On sent l’aveu perfide, la manipulation, le jeu du chat et de la souris. La mise en scène de Damien Dufour est particulièrement soignée, elle sublime les dialogues finement ciselés et crée une atmosphère singulière, une tension omniprésente, mettant en haleine le spectateur. Je pensais avoir deviné l’épilogue de ce thriller psychologique mais c’était sans compter sur ce récit plein de rebondissements !
Elena El Ghaoui incarne brillamment Emilie Artois. Une très belle performance artistique qui donne beaucoup de force à la pièce. Elle est remarquable dans ce rôle fascinant de femme fatale et manipulatrice qui se joue de l’inspecteur autant qu’elle joue avec le public. Lucas Andrieu faire vibrer avec talent le public en interprétant une palette d’émotions très intenses ! Un duo d’artistes d’une petite vingtaine d’années fort prometteur ! Ce texte brillant a par ailleurs été écrit par Lucas Andrieu et Emma Baudoux.
Des doutes, de la curiosité, une intrigue rondement menée… voilà ce qui vous attend en allant découvrir cette enquête captivante. Pour les adeptes de thrillers et de huis clos, n’attendez plus !
L’étrange affaire Emilie Artois, jusqu’au 29 septembre 2019, le dimanche et le lundi à 19h
Théâtre de la Contrescarpe,
5 rue Blainville,
75005 Paris
Valérie Baudat
Photos : Fabienne Rappeneau