L’exposition Coup de foudre, ou le bal des émotions

« HyberTalec », c’est une fusion, le fruit d’une rencontre artistique : Nathalie Talec et Fabrice Hyber. Les deux artistes ont été invités par la Fondation Groupe EDF à imaginer cette traversée des émotions. Le projet tourné vers le coup de foudre permet aux artistes, sans complexe, de laisser libre cours à leurs imaginations entremêlées. Ils nous convient à vivre nos propres émotions dans cet espace unique.

C’est une véritable salle de bal, un lieu rempli de vie, que s’approprie le visiteur. Ainsi, il pourra trouver dans l’espace de « La rencontre » un ensemble de costumes de bal conçus par les artistes. Ils permettent de devenir quelqu’un autre, le temps d’une danse, au son des musiques spécialement choisies par Nathalie Talec. Le visiteur pourra ensuite déambuler à son gré au sein de la fondation EDF dans un espace lui laissant le temps d’évoluer avec l’œuvre. C’est une exposition humaine et généreuse que nous offre HyberTalec, une invitation spontanée à partager l’amour de l’art.

L’espace est interactif. Tour à tour, il est possible de méditer face à l’apaisante rencontre entre la jeune fille rougissant et l’homme désir, peint entièrement de rouge-à-lèvre rouge ; ou bien de se perdre au son de la foudre dans le mystérieux « Chassé-croisé ».

Grâce au cadavre exquis disposé sur un grand ensemble de murs au sein de « L’extase », au premier étage, c’est par un grand ludisme que nous sommes amenés à devenir artiste nous-mêmes. L’espace est conçu pour subir torsions et mutations : le visiteur peut tout tester. Le mobilier, les costumes, mais également les espaces aménagés dessiner et écrire, s’exprimer. C’est en un lieu confortable, d’expressivité et de détente, qu’est pensé ce bal des émotions. 

L’exposition est novatrice et inspirante, c’est un lieu qui fait du bien, dont on ressort apaisé et avec le sourire. Elle peut se découvrir à l’occasion de l’une des « soirées dansantes » interactives qui seront organisées par les artistes, ou bien au détour d’une simple promenade. Quoi qu’il en soit, à la sortie de cette expérience, le cœur léger est garanti. Elle est imaginée pour favoriser des coups de foudre, et probablement le plus important : nous rencontrer nous-même.

Julie Goy

À découvrir 15 mars au 20 octobre 2019

Fondation Groupe EDF

6, rue Récamier

75007 Paris

Entrée libre du mardi au dimanche de 12 à 19h (sauf jours fériés)