L’incroyable affaire Caravage

On connaît peu la vie de Caravage, longtemps édulcorée…. ce peintre, né en 1571 est décédé à l’âge de 38 ans avait alors une réputation sulfureuse, ce n qui n’enlève rien à son talent.

Ses tableaux se trouvent dans les plus grands musées du monde – certains posent encore des questions sur leur attribution à ce maître du clair-obscur.

Aussi, quand en avril 2014 est retrouvé en Haute-Garonne, un immense tableau représentant Judith et Holopherne attribué au Caravage, les esprits s’échauffent et les spécialistes du monde entier y vont de leur certitude : vrai pour les uns, faux pour les autres.

Ce livre raconte l’aventure extraordinaire de l’enquête menée autour du tableau. Une saga romanesque de sa découverte à son acquisition, en passant par son authentification.

Une histoire qui se lit comme un policier avec son lot de mystères…. Vous ne regarderez plus jamais un tableau du Caravage de la même façon…

L’histoire et les secrets du tableau retrouvé

Le Caravage de Toulouse, c’est une histoire que l’on a du mal à croire. Dans un mystérieux grenier en Haute Garonne, un jour, on trouve un mystérieux tableau. Maître Labarbe, commissaire-priseur à Toulouse est appelé pour estimer la toile. Une fois sur place, il passe un coton imbibé d’eau sur un regard qui l’a tout de suite frappé, celui d’une personne âgée au visage tout ridé. Là il a une révélation. Ce tableau n’est pas commun, il doit dater du XVIIe siècle. Il prend une photo et l’envoie sur le champ au cabinet d’Eric Turquin, expert parisien. Ainsi commence l’incroyable histoire du tableau attribué à Caravage, ce peintre maudit qui passera sa vie à fuir pour mourir, à 38 ans, sur une plage de Toscane. C’est à Naples en 1607, que le maître du clair-obscur aurait peint cette scène dramatique, puissante et violente tirée de la Bible : Judith décapitant le général assyrien Holopherne sous les yeux de sa servante Abra. Abra, celle dont le regard avait frappé Maître Labarbe le jour où il vit le tableau pour la première fois. Tableau qui cinq ans plus tard sera vendu à un prix astronomique à un riche collectionneur étranger deux jours avant que ne se tienne la vente aux enchères attendue depuis des semaines comme un grand show à la Halle aux grains, lieu emblématique toulousain. Et ce tableau n’a pas encore livré tous ses secrets.

L’auteur :

Patrick Bonazza habite à Toulouse. Après des études à Sciences-Po et Science-Eco à Grenoble, il a été amené à travailler pour L’Espress et Le Nouvel Observateur. Journaliste spécialisé en économie et auteur de nombreux ouvrages, il a travaillé pendant 20 ans comme rédacteur en chef de la section économie du Point avant de venir s’installer à Toulouse en 2015.

Aujourd’hui encore, il collabore avec Le Point dans la rédaction d’articles économiques de portée nationale qu’il signe sous le nom d’André Trenti

L’incroyable affaire Caravage, de Patrick Bonazza

Editions Privat – Février 2020 – 18,90 €