L’Institut Giacometti
Niché dans une rue calme près du cimetière Montparnasse, l’Institut Giacometti a pour ambition de renouveler le regard sur l’œuvre de l’artiste et sur la période créatrice dans laquelle il s’inscrit.
La Fondation Giacometti a ouvert ce lieu le 26 juin 2018. Présidé par Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014, Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède le plus riche fonds d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir. La Fondation dispose également d’un remarquable fonds d’archives et de photographies, ainsi que d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne. Ce patrimoine inestimable est resté en partie inaccessible au public depuis la mort de l’artiste en 1966. Cinquante ans après la disparition de celui-ci, l’Institut Giacometti ouvre ses portes au public.
La reconstitution de l’atelier de l’artiste
L’Institut Giacometti présente de manière permanente une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragiles, dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public, son mobilier et les murs peints par l’artiste.
La reconstitution de l’atelier d’Alberto Giacometti est mise en scène de manière spectaculaire, grâce à un ingénieux dispositif architectural composé de gradins et d’un vitrage extra-clair, créant une proximité rare avec les œuvres. L’atelier de Giacometti devint peu à peu non seulement l’univers de travail de l’artiste, mais une véritable extension de lui-même. Giacometti a régulièrement cité le caractère essentiel de son atelier, un lieu mythique resté dans la mémoire collective comme le symbole de la vie artistique du quartier Montparnasse.
Indissociable de la légende de l’artiste, l’atelier est nécessaire à la compréhension de son œuvre. Les murs, couverts de dessins, ont été les témoins du travail de l’artiste pendant quarante années et contiennent des notes précieuses sur son processus de création. La reconstitution de ce lieu immortalisé par les plus grands photographes comme Robert Doisneau, Sabine Weiss, Gordon Parks ou Ernst Scheidegger, est rendue possible grâce à d’importantes campagnes de conservation et de restauration réalisées par la Fondation Giacometti.
L’Institut Giacometti :
D’une superficie de 350 m2, l’Institut se situe près du quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés et restaurés par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier. Le réaménagement de l’espace et la scénographie ont été confiés à l’architecte Pascal Grasso.
Daté de la période de transition stylistique entre Art Nouveau et Art Déco, le bâtiment a été construit entre 1912 et 1914. L’atelier de Paul Follot constitue un remarquable témoignage du quartier Montparnasse, lieu d’élection des artistes.
Pour l’architecte Pascal Grasso, l’enjeu était triple : respecter le monument historique, donner toute sa place à l’œuvre de Giacometti, tout en imaginant un lieu contemporain possédant sa propre identité. L’architecte a tiré partie des différences de niveaux, qui permettent de créer des perspectives et des points de vue singuliers et organisé un parcours scénographique labyrinthique où l’alternance des hauteurs de plafond et le dédale des circulations offrent des expériences variées.
Institut Giacometti
5, Rue Victor Schoelcher
75014 Paris
Ouvert sur réservation par créneau horaire. Le mardi 14h-18h / Du mercredi au dimanche : 10h-18h Fermeture hebdomadaire le lundi toute la journée et le mardi matin.
www.fondation-giacometti.fr/institut
photos in situ : Véronique Grange-Spahis