Lionel Guibout : Feux de tous bois

Depuis son inauguration en 2003, l’Espace Frans Krajcberg est un lieu vivant qui accueille et expose des oeuvres engagées pour la défense de l’environnement. S’il présente de manière permanente des oeuvres que l’artiste militant Frans Krajcberg à réalisé et donné à la ville de Paris, l’espace organise également des expositions temporaires.

Après quasiment trois mois de fermeture obligatoire pour cause de pandémie, l’Espace rouvre ses portes avec une exposition sur le thème de la forêt intitulée Feux de tous bois.

Dans la lignée de Frans Krajcberg, l’artiste exposé Lionel Guibout,milite à sa manière pour cette planète qu’il adore. Il s’empare de paysages naturels comme les forêts d’Islande pour sublimer leurs lumières ou d’éléments naturels, notamment d’écorces d’arbres, pour créer des oeuvres porteuses d’un message fort.

En brulant des écorces ou en les coulant dans une patine pour en faire des sculptures et en utilisant leurs empreintes pour réaliser des toiles, Guibout profite de la richesse de ce matériau vivant pour rendre sa noblesse et mettre sur le devant de la scène cette nature, que d’ordinaire nous oublions de regarder.

Au dos de plusieurs sculptures d’écorces, un orange vif attire notre attention et nous renvoie au titre de l’exposition Feux de tous bois. L’artiste choisi ce nom en s’inspirant de La psychanalyse du feu de Gaston Bachelard. Il tend à rendre compte de l’ambivalence de ce feu qui est à la fois la représentation du bien, du feu intérieur, de la vie et de l’amour mais aussi celui de la déforestation et de l’enfer.

L’exposition est très vivante ! Les oeuvres permanentes de Krajcberg et la présentation des oeuvres de Guibout se répondent bien.

Une petite escale dans le 15ème arrondissement de Paris pour réapprendre à être attentif à la beauté de la nature.

Manuella Sorin

Du 25 juin au 12 septembre 2020

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature

Chemin du Montparnasse

21 avenue du Maine, 75015 Paris

Entrée libre – Rencontre avec l’artiste les jeudis de 14h à 18h