La liqueur ST-GERMAIN

La liqueur ST-GERMAIN

Les 17 et 18 novembre dernier, la liqueur St-Germain a organisé son Printemps à L’Alcazar à Paris.

Deux soirées festives et légères où le temps s’était arrêté dans les années 20 avec :  des dégustations de cocktails ST-GERMAIN, des concerts, des DJ Sets, des ateliers DIY pour apprendre à maîtriser l’art du ST-GERMAIN Cocktail, un buffet dinatoire, un photocall vintage et des danseurs de Charleston !

 

Mais c’est quoi cette liqueur ?

ST-GERMAIN® est une liqueur française réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches cueillies à la main une fois par an.

La fabrication :

Les fleurs fraîches triées, sélectionnées et pesées vont alors macérer dans l’eau chaude maintenue à température constante pendant toute la durée de l’opération qui dure plusieurs heures. Un procédé traditionnel qui fait l’objet de beaucoup d’attention pour garantir la qualité finale. Après avoir décantée, la solution ainsi obtenue, 100% naturelle, est filtrée puis transportée en camions réfrigérés dans l’usine de fabrication qui se trouve dans le Sud de la France dans le petit village de Beaucaire.

 

Sur place, elle est mélangée selon une recette unique à de l’eau de vie de vin et avec juste assez de sucre pour mettre son parfum fleuri en valeur. Aucun arôme ou composant artificiel n’est ajouté, la liqueur ainsi obtenue est composée de produits entièrement naturels. Après l’obtention de l’infusion, il s’écoule environ 3 semaines avant d’obtenir la liqueur finale de ST-GERMAIN®.

L’histoire :

La liqueur ST-GERMAIN® a été créée en 2007 par Rob Cooper, issu de la troisième génération d’une famille américaine de distillateurs. ST-GERMAIN® a été imaginée comme un hommage à la France, à la période art déco et aux années folles.

Le nom trouve son origine en référence au quartier de Saint-Germain-des-Prés où les artistes influents de l’époque avaient plaisir à se retrouver.

 

Rachetée en 2013 par le groupe Bacardi-Martini, les équipes ont eu à coeur de respecter la recette et le processus de fabrication originels (de la cueillette à la mise en bouteille) tout en renforçant les contrôles de qualité afin de garantir une saveur et un goût unique d’années en années.

La bouteille :

Très facilement reconnaissable, la bouteille s’inspire largement de la France des années 20 avec de nombreuses références au style Art déco. Le verre cannelé et les multiples facettes lui donnent un style intemporel et élégant pouvant rappeler les flacons des plus grands parfums.

 

La typographie utilisée évoque la créativité des artistes influents qui se rassemblaient pendant les années folles, dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés. L’étiquette bleue avec écriture dorée apposée sur la face avant de la bouteille reprend les codes de l’élégance à la française pour rappeler l’origine de cette liqueur fabriquée en France.

Un sceau circulaire, symbole de ST-GERMAIN®, décore le bouchon de chaque bouteille. Le symbole de la bicyclette est un petit clin d’œil à la méthode traditionnelle de récolte. Elle était utilisée à l’origine pour récupérer les fleurs fraîches de sureau et les transporter sans les endommager.

Chaque année, un numéro unique est attribué avec l’année de récolte et apposé sur chaque bouteille, une première dans l’histoire des spiritueux.

Voici une recette de cocktail (testée et approuvée !) :

Le ST-GERMAIN® cocktail
*4 cl de liqueur ST-GERMAIN®
* 6 cl de Prosecco (de préférence brut)
* 6 cl d’eau pétillante
Verser tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons et remuer délicatement. Agrémenter d’un zeste de citron jaune.

Chez les cavistes, 45 euros la bouteille de 70 cl. (prix indicatif)