L’odyssée picturale de Fred Kleinberg à l’espace Niemeyer

L’espace Niemeyer accueille, le temps de quelques mois, une grande rétrospective de l’œuvre de Fred Kleinberg. L’exposition entend retracer, au sein de cet espace impressionnant dans son architecture, l’œuvre du peintre. Le spectateur se trouve alors plongé dans un univers de peintures portant sur des thématiques variées.

Les œuvres exposées sont de grandes toiles peintes à l’huile. L’effet de spectaculaire tient de la grandeur des œuvres, ainsi que du traitement de la peinture colorée à laquelle l’artiste a recours. Son œuvre relève du mouvement artistique de la nouvelle figuration et de l’art brut. La nouvelle figuration se construit dans les années 1950 en réaction à la domination de l’art abstrait. Elle apparaît ainsi comme une nouvelle façon de narrer la réalité de façon picturale, en puisant ses sujets dans l’actualité, principalement sociale. De même, l’art brut se définit comme une pratique de la peinture amatrice, principalement réalisée par des personnes en marge du milieu de l’art.

Les œuvres révèlent le philanthropisme qui caractérise les ambitions artistiques de l’artiste. Elles reflètent en effet son regard sur notre monde actuel au travers de plusieurs séries de peintures différentes.

Si l’exposition s’intitule Odyssée, c’est principalement car une grande partie des œuvres exposées sont dédiées à la représentation des migrants que l’artiste a pu rencontrer au gré de ses déplacements au sein des camps de Calais et Lesbos. Les peintures en diptyque occupent une place de choix dans cette exposition. L’artiste met en parallèle des scènes de camps et de traversées avec des références iconographiques traditionnelles de l’histoire de l’art.

Mais cet odyssée s’opère également dans une série de portraits de personnalités historiques que l’artiste représente, recréant un panthéon pictural des femmes et hommes qu’il met à l’honneur. Cette série de portraits intitulée We Can Be Heroes représente, entre autres figures militantes : Mohamed Ali, Gisèle Halimi, Joe Strummer. Les tableaux ont été réalisés entre 2019 et 2020, une partie a été réalisée au pastel noir et blanc, l’autre à la peinture à l’huile de couleur.

De même, dans un autre registre, le spectateur peut contempler un ensemble de toiles qui évoquent la thématique de la solitude de la vie urbaine dans la série de peinture Red Situation de 2023. Elles représentent des hommes dans des appartements de gratte-ciels surplombant la ville. Ces toiles, imprégnées de mélancolie, nous révèlent un monde dystopique plongé dans une atmosphère de couleur rouge. Au milieu de cette peinture où l’humain est placé au centre, se trouvent également des morceaux de nature, dans la série de toiles Reborn Project (2013-2015).

Ninon Le Bihan

du 12 décembre 2023 au 14 janvier 2024

Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, 75019 paris

du mardi au samedi de 14h à 19h – entrée libre