Passionné de jazz, admirateur d’Erroll Garner et du virtuose Oscar Peterson, Louis de Funès gagne péniblement sa vie pendant la guerre comme pianiste de bar. Devenu acteur, le jazzman propose des variations sur le même thème et améliore sa partition de film en film. Son point d’orgue est un point d’exclamation. Combien de fois explose-t-il : « Foutez-moi l’camp ! », « Paf ! », « Ma biche ! », « C’est pas possible ?! », « C’est fini, oui ?! »...
Daniel Gélin lui donne sa chance, Sacha Guitry sa confiance et Claude Autant-Lara l’enferme face à Gabin et Bourvil dans la cave de La Traversée de Paris. De Ah ! Les belles bacchantes ! au Petit Baigneur, de Funès partage la fantaisie délirante des Branquignols de Colette Brosset et Robert Dhéry. Ni vu ni connu, pour reprendre le titre d’Yves Robert, un de ses premiers films en vedette, il grimpe en haut de l’affiche. Après une centaine d’apparitions, quelques succès en noir et blanc et beaucoup de travail, son génie burlesque éclate en couleurs alors qu’il atteint la cinquantaine : Jean Girault lui offre un uniforme de gendarme millionnaire, Gérard Oury, ses plus beaux films dont La Grande vadrouille, comédie de la réconciliation nationale qui va triompher dans le monde entier.
L’exposition :
Véritable homme-orchestre, de Funès était mime, bruiteur, danseur, chanteur, pianiste, chorégraphe, en somme un créateur, un auteur à part entière. À travers plus de 300 œuvres, peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, des extraits de films !
Héritier de la grande tradition burlesque, admirateur éperdu de Charlie Chaplin, synthèse en un seul corps comique de Laurel et Hardy, danseur et musicien, il continue de faire rire aux éclats des millions de spectateurs à travers le monde. Son abondante filmographie devient une histoire alternative de la France, des années grises de l’Occupation dans La Traversée de Paris au chatoiement pop des Trente Glorieuses dans Oscar. Ses personnages racontent l’ascension d’un sans-grade vers le star system, du « petit chef » irascible au chef d’orchestre.
Une exposition à partager en famille et à prolonger devant les écrans…
Réservation en ligne obligatoire : https://billetterie.cinematheque.fr/exposition-louis-de-funes-expo-cinema-css5-cinematheque-pg51-ei761627.html
Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021
La cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h (du 15 juillet au 30 août 2020) ; Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 12h à 19h, les samedis de 11h à 22h et dimanches de 11h à 20h (du 2 septembre 2020 au 31 mai 2021)