L’ours dans l’art préhistorique
Que diriez vous d’une escapade en famille à la découverte des ours des cavernes ? Avec L’exposition « L’ours dans l’art préhistorique » qui se tient au superbe et prestigieux Musée National d’Archéologie, de Saint Germain en Laye, faites vous à votre tour, archéologue pour percer les secrets de cet animal mythique dont les représentations ornaient les grottes de nos lointains ancêtres. D’un coup de Pass Navigo, nous voilà revenus 30 000 ans en arrière !
Les pensées et les croyances des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur n’ont laissé que des traces fragiles et souvent à peine perceptibles. Pourtant, les artistes du Neandertal qui se sont exprimés de manière discrète sur de petits objets d’art, ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes, nous ont offert une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.
En choisissant de s’intéresser à l’ours dans l’art préhistorique, cette exposition au Musée d’Archéologie National a pour objectif de faire découvrir à un public familial la diversité et l’incroyable qualité plastique de l’art paléolithique, des statuettes en os ou en bois de renne aux plaquettes de pierre gravées, en passant par les peintures réalisées dans les grottes.
De manière originale, le parcours présente en vis-à-vis les objets d’art et les œuvres pariétales. Quelques jeux pour les plus petits sont également mis à disposition, ainsi que des références aux ours de notre enfance …ah la peluche de l’ours Paddington… et des références culturelles du monde entier (contes et légendes).
Centrée sur le Paléolithique, l’exposition présente aussi des œuvres plus récentes, réalisées par des populations qui ont également côtoyé les ours. De la statuette inuit au totem amérindien, ces représentations entrent en résonance avec les figurations préhistoriques.
Le parcours porte aussi sur l’imagerie romantique de l’Ours des cavernes, animal emblématique de la Préhistoire, que l’on connaît dès le XIXe siècle et qui perdure encore aujourd’hui dans des romans ou des bandes dessinées .
Bref, même si on en croit l’adage populaire « il ne faut pas vendre la peau de l’ours », gageons que cette exposition trouvera son public tant sont nombreux les fans de cet animal qui fascine ou effraie depuis la nuit des temps. Alors sortez de vos cavernes urbaines et trainez vos pattes jusqu’à St Germain en laye.
Jusqu’au 30 janvier 2017
Musée d’Archéologie Nationale – Domaine National de Saint-Germain-en-Laye
Château-place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
De 10 h à 17 h, tous les jours sauf le mardi
Hugo Fabrici, Etudiant B1 Médiation culturelle a l’IESA