Lyon Art Paper – ça va déménager !

Pour sa 9ème édition et pour la toute première fois, le Salon annuel de dessin contemporain Lyon Art Paper fait peau neuve et trouve refuge au Fort de Vaise, siège de la Fondation Renaud. Habituellement reçu au Palais Bondy, actuellement en travaux, le salon en a profité pour se renouveler et quel meilleur lieu pour cela que la résidence de la Fondation Renaud dont une des vocations est d’accueillir et de mettre en avant des manifestations culturelles authentiques et locales.

C’est donc dans ce lieu insolite, au sein de murs fortifiés, de casemates au plafonds joliment arqués et sur ces terrasses panoramiques que 57 artistes exposeront avec pour magnifique vue Fourvière, la colline de la Croix-Rousse et le Fort Saint-Jean. Mais ils ne feront pas qu’exposer ! Comme le veut la tradition du salon connu pour être un forum d’échange et un évènement décomplexé, les jeunes artistes pourront aisément communiquer, s’échanger des conseils, des techniques et donner naissance à de futures collaborations. Lyon Art Paper, loin de n’être qu’un événement ponctuel et isolé, s’inscrit ainsi dans une continuité artistique et constitue le terreau d’une spirale créative dont les effets sont à retrouvés dans les différentes associations d’artistes qui ont vu le jour à la suite de celui-ci.

Organisé par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, la SBLA, le salon œuvre chaque année à la révélation et à la valorisation d’artistes de tous horizons. Association bénévole, elle met tous les moyens en œuvre pour leur offrir une opportunité de présenter leur savoir-faire et leur sensibilité, de gagner en notoriété et en soutien au sein des mondes culturels, institutionnels mais avant tout du grand public. Lieu propice à un foisonnement et à une émulsion culturelle hors pair, Lyon Art Paper participe également à la création et à la pérennité d’une communauté d’artistes bienveillante, soudée et dynamique.

Pour représenter et porter cette communauté ; une figure, celle de Christine Crozat, artiste lyonnaise, éprise de voyages, de paysages et profondément intriguée par la condition humaine. La finesse et le raffinement de son coup de crayon lui permettent de récréer des souvenirs le temps d’une floraison et de questionner la fragilité de l’existence. Dessinant en superposition, travaillant avec le vide laissé par le papier découpé, Christine Crozat manie son scalpel aussi bien pour faire naitre des Jardins en creux que pour pénétrer l’étrangeté humaine.

Ses travaux qui seront religieusement disséminés au sein du Fort de Vaise comprendront des œuvres anciennes et plus récentes issues de deux expositions prévues à la rentrée : Compter les jours, hommage à Rosa Luxembourg à l’espace Bullulab à la Fondation Bullukian ainsi qu’à la Galerie Françoise Besson. Les secrets de son art de faire et de la minutie de son tracé seront également à retrouver dans une vidéo réalisée en partenariat avec Pierre Thomé et diffusée en continu durant les cinq jours de salon et lors d’une masterclass, Traces sur papier, le samedi 7 octobre. Deux autres masterclass sont également au programme, autour de la rencontre avec trois femmes artistes iraniennes établies à Lyon et à propos de Najah Albukai, prix du jury 2022.

Afin de ne pas dépayser les visiteurs et de respecter la tradition du salon originaire du Vieux-Lyon, l’édition 2023 joue la carte de l’inédit et prépare une déambulation des rues pavées du quartier Saint-Jean aux remparts du Fort de Vaise. Un parcours à étapes permettra ainsi au visiteur de découvrir des points artistiques névralgiques de la colline de Fourvière à commencer par le mythique musée Gadagne. Partenaire du salon pour cette 9ème édition, il abritera une exposition consacrée à Christine Crozat et quelques-uns de ses dessins inspirés de la signalétique urbaine. Ainsi guidé, le visiteur pourra sereinement se rendre à la rencontre, sur les hauteurs de Lyon, des différents artistes contemporains.

Pour la plupart indépendants, certains représentés par des galeries, tous ces artistes auront l’apanage des murs du Fort pour faire valoir la noblesse et la diversité des techniques du dessin sur papier. Un tremplin dans le monde artistique. Voilà ce que représente leur présence au salon qui leur offre la formidable opportunité de côtoyer amateurs et collectionneurs. Que vous fassiez partie de l’une ou l’autre de ses catégories, Lyon Art Paper facilite l’acquisition de pièces authentiques pour les petits et plus gros budgets mais promet surtout un échange direct, convivial et décomplexé avec les auteurs. Parmi eux, exposera Najah Albukai, prix du jury 2022, dont la force et la gravité de ses illustrations donne à voir l’enfer carcéral syrien et qui ne manquera pas de vous saisir.

Si Lyon Art Paper devait être résumé en trois mots, émulsion, solidarité et professionnalisme arrivent en tête. Trois termes, trois idées qui symbolisent parfaitement ce rendez-vous artistique et culturel annuel qui convie de nombreux talents avec non seulement une technique singulière mais également une pensée originale, une parole qui ne demande qu’à être écoutée et valorisée. C’est l’objectif même de ce salon à la scénographie recherchée et innovante, mise au défi, cette année, par l’authentique Fort de Vaise et qui promet d’être historique.

Cassandre Specty

Du 4 au 8 octobre 2023

Fort de Vaise, 27 Bd Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon

Mercredi 4 octobre de 14h à 21h, Jeudi 5 octobre de 12h à 19h, Vendredi 6 octobre de 12h à 19h, Samedi 7 octobre de 11h à 19h, Dimanche 8 octobre de 11h à 19h