Make it New, Conversation avec l’art Médiéval, Carte blanche à Jan Dibbets
« Par un bel après-midi d’avril 2014, Charlotte Denoël, conservatrice en chef des manuscrits médiévaux, m’invita à la Bibliothèque nationale de France pour consulter un document qui pourrait m’intéresser, disait-elle […] Lorsque nous l’ouvrîmes, ce fut un coup de foudre ; je me rendis compte que c’était une oeuvre résolument unique » explique Jan Dibbets dans le catalogue de l’exposition Make it New. C’est ainsi qu’a commencé cette belle aventure…
Il y a quelques années, Jan Dibbets, artiste néerlandais de renommée internationale, a découvert Raban Maur, écrivain de la Renaissance carolingienne, en feuilletant sa Louange à la sainte Croix. Ce recueil de 28 poèmes, rédigés entre 810 et 814 et structurés en calligramme, a fait naître, par son incroyable actualité, l’idée d’une exposition originale autant que surprenante.
Dans une vaste salle de la Bibliothèque François Mitterrand, on assiste à une véritable conversation entre des manuscrits médiévaux, chefs-d’œuvre autant littéraires qu’artistiques, et des œuvres de la fin du XXème siècle issues des courants conceptuels, minimalistes et du land art.
Jan Dibbets (ici artiste et commissaire d’exposition) relève le défi de faire se côtoyer des œuvres que plusieurs centaines d’années séparent et qui pourtant, par cette initiative, semblent résonner les unes par rapport aux autres. Les parallèles créés sont saisissants, au point de nous rendre presque incapables de distinguer les œuvres médiévales de productions contemporaines !
Les carmina figurata de Raban Maur révèlent tout un pan méconnu ou mal connu de l’art médiéval, un art non figuratif qui travaille surtout sur la couleur, l’espace et la géométrie. Malgré des objectifs clairement différents, on retrouve chez les artistes contemporains exposés ici, Sol LeWitt, A. Charlton, A. Dekkers, D. Judd…, une même tentative de rationaliser le monde grâce aux formes et aux couleurs.
Toute l’exposition repose sur ce parallèle inattendu créé de toute pièce par le commissaire-artiste et qui produit un réel effet de surprise malgré quelques œuvres qui semblent éloignées de la trame centrale de l’exposition.
Ce dialogue entre les œuvres est favorisé par une scénographie sobre et minimaliste qui se base sur un espace vaste et largement ouvert.
L’exposition a pour but, non seulement de révéler au public un ouvrage carolingien méconnu, mais aussi de souligner les résonances médiévales que l’on peut trouver dans l’art contemporain et ainsi donner une vision anhistorique de l’histoire de l’art. Dibbets cherche ainsi à souligner le profond enracinement de l’art actuel dans l’art du passé en reprenant les paroles significatives d’Erza Pound, « Make it new ».
Commissariat : Jan Dibbets ; Charlotte Denoël, conservateur en chef, département des Manuscrits, BnF ; Erik Verhagen, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Valenciennes
Catalogue : Make it new. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets – 245 x 220 mm, 128 pages, 60 images – 35 euros
Delphine Gindre
Jusqu’au 10 février 2019,
BnF François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à 18h) -fermé lundi et jours fériés